GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreNitrogen and triple oxygen isotopes in near-road air samples using chemical conversion and thermal decomposition
AuteurSmirnoff, A; Savard, M M; Vet, R; Simard, M C
SourceRapid Communications in Mass Spectrometry vol. 26, issue 23, 2012 p. 2791-2804, https://doi.org/10.1002/rcm.6406
Année2012
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20120236
ÉditeurJohn Wiley & Sons
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1002/rcm.6406
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceOntario
SNRC30M/12
Lat/Long OENS-79.7500 -79.5000 43.7500 43.5000
Sujetsetudes isotopiques; isotopes d'oxygène; azote; méthodes analytiques; géochimie
ProgrammeDéveloppement durable des sables bitumineux, Géosciences environnementales
Résumé(non publié)
JUSTIFICATION
La mesure des trois isotopes stables de l'oxygène (d18O et d17O) et des deux isotopes stables de l'azote (d15N) est un élément important de l'étude des sources du nitrate et du nitrite et de leurs parcours dans l'atmosphère. Afin d'obtenir une compréhension exhaustive de la contribution de l'atmosphère au cycle terrestre de l'azote, il est primordial de déterminer les valeurs d15N des espèces azotées oxydées et réduites dans les précipitations et les produits de dépôt secs.
MÉTHODES
Afin de mettre au point des méthodes non biotiques et d'éviter des modifications coûteuses du système d'équilibre des gaz, nous avons combiné et modifié les procédures de préparation des échantillons et les préparatifs analytiques employés par d'autres chercheurs. Dans un premier temps, nous avons converti chimiquement NO3- et NH4+ en NO2-, puis en N2O. Par la suite, le gaz résultant a été décomposé en N2 et O2 et analysé par spectrométrie de masse des rapports isotopiques (SMRI) employant un système de préconcentration équipé d'un four de réduction à fil d'or.
RÉSULTATS
Les valeurs de d17O, d18O et d15N des échantillons de nitrate et de nitrite ont été obtenues simultanément en une passe à l'aide d'un seul système analytique. Fait plus important encore, le spectre complet des valeurs de d17O, d18O ou d15N a été déterminé pour le nitrate, l'oxyde nitreux, l'ammoniac et l'ammonium atmosphériques. Les valeurs isotopiques obtenues pour les échantillons d'air et de précipitations montrent un bon accord avec celles des études antérieures.
CONCLUSIONS
Nous avons poussé davantage l'avancement des approches chimiques dans la préparation des échantillons et les analyses isotopiques des composés azotés. Les méthodes proposées sont peu coûteuses et facilement adaptables à une vaste gamme de conditions de laboratoire. Ce travail fournira une contribution substantielle à notre compréhension des sources et des parcours du nitrate, du nitrite et de l'ammonium et de leurs répercussions sur le cycle terrestre de l'azote.
GEOSCAN ID291918