Titre | Seasonal surface displacement and highway embankment grade derived from InSAR and LiDAR, Highway 3 west of Yellowknife, Northwest Territories |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
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Auteur | Stevens, C W; Short, N; Wolfe, S A |
Source | Commission géologique du Canada, Dossier public 7087, 2012, 112p.; 1 DVD, https://doi.org/10.4095/291383 (Accès ouvert) |
Année | 2012 |
Éditeur | Ressources naturelles Canada |
Document | dossier public |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.4095/291383 |
Media | DVD; en ligne; numérique |
Liens | readme
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Formats | pdf; rtf; shp; xml |
Province | Territoires du Nord-Ouest |
SNRC | 85J/07; 85J/10; 85J/11 |
Région | Yellowknife; Grand lac des Esclaves |
Lat/Long OENS | -115.3333 -114.4167 62.7000 62.3833 |
Sujets | imagerie par satellite; techniques de cartographie; déplacement; capacité de construction; elements d'appropriation à la construction; pergélisol; congélation du sol; glace fossile; sensitivité de
terrain; types de terrain; géologie de l'arctique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'ingénieur; géophysique; Nature et environnement |
Illustrations | cartes de localisation; photographies; coupes transversales; tableaux; images satellitaires; graphiques |
Programme | Géosciences de changements climatiques, Gestionaire de programme - sciences de changements climatiques |
Diffusé | 2012 05 16 |
Résumé | (non publié) La surveillance de l'état des routes est essentielle pour maintenir efficacement les infrastructures du Nord dans un environnement de permafrost discontinu. Ce dossier public
présente le déplacement saisonnier de la surface et la pente des remblais calculés pour une section de 48 km de l'autoroute 3 (bornes kilométriques 282 à 330), située à l'ouest de Yellowknife. Le radar à synthèse d'ouverture interférométrique (InSAR)
a été utilisé pour calculer le déplacement relatif de la surface de mai à septembre 2010 le long du couloir de l'autoroute. Les données de détection et de télémétrie par ondes lumineuses aéroportées (LiDAR) acquises les 22 et 24 août 2010 ont
également été utilisées pour mesurer l'élévation de la route, calculer la pente des remblais et cartographier les terrains argileux surélevés et riches en glace. Le remblai de l'autoroute a été déterminé comme étant saisonnièrement stable sur 67 %
(31,2 km linéaires) des 48 kilomètres linéaires analysés, ce qui correspond aux sections où le substratum rocheux est exposé ou recouvert d'un mince placage de sédiments. Un faible déplacement vers le bas (-1 à -3 cm) a été calculé sur 20 % (9,3 km
linéaires) et un déplacement modéré vers le bas (-3 à -6 cm) sur 2 % (1,0 km linéaire) de l'autoroute. Le déplacement vers le bas est attribué à la subsidence qui se produit à travers les terrains argileux et les tourbières boisées. Sur 11 %
supplémentaires (4,9 km linéaires) de l'autoroute, le déplacement n'a pas été mesuré en raison de l'incohérence entre les observations répétées par satellite. L'incohérence sur l'autoroute est principalement attribuée à la surface lisse de la
chaussée qui produit un très faible retour radar (c'est-à-dire une faible intensité du signal). À un endroit où l'autoroute croise l'ancien emplacement d'une crête d'argile riche en glace, le remblai s'est affaissé de 95 cm sur une période de 4 à 5
ans après la construction. Il a été déterminé que les pentes latérales du remblai étaient plus prononcées que la pente recommandée sur certaines sections où l'autoroute est instable. L'intensité du LiDAR s'est également avérée efficace pour
cartographier les terrains humides susceptibles d'avoir un impact thermique sur le pergélisol. Les produits de données dérivés qui accompagnent ce dossier public sont présentés sous forme de représentations graphiques et de fichiers numériques de
géotides et de formes compatibles avec ArcGIS. Les ensembles de données démontrent la capacité de surveiller à distance plusieurs aspects de l'infrastructure routière située dans la zone de pergélisol discontinu et d'identifier les sections de
l'autoroute qui pourraient nécessiter des mesures correctives et d'adaptation futures. |
GEOSCAN ID | 291383 |
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