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TitreElectrical resistivity surveys for permafrost terrain characterization along the Highway 3 corridor, Yellowknife, Northwest Territories
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LicenceVeuillez noter que la Licence du gouvernement ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures.
AuteurOldenborger, G A
SourceCommission géologique du Canada, Dossier public 7062, 2012, 39p.; 1 CD-ROM, https://doi.org/10.4095/291335 (Accès ouvert)
Année2012
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentdossier public
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/291335
MediaCD-ROM; en ligne; numérique
Liensreadme
Formatspdf; rtf; shp; txt
ProvinceTerritoires du Nord-Ouest
SNRC85J/07; 85J/10; 85J/11
RégionYellowknife
Lat/Long OENS-115.5000 -114.5000 62.7500 62.2500
Sujetspergélisol; congélation du sol; glace fossile; températures au sol; climat; climat arctique; fluctuations climatiques; regimes thermiques; analyses thermiques; neige; précipitation; résistivité électrique; interprétations géophysiques; levés géophysiques; sensitivité de terrain; analyse de terrains; changement climatique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'environnement; géophysique; Nature et environnement
Illustrationscartes de localisation; photographies; photographies aériennes; diagrammes schématiques; profils
ProgrammeGéosciences de changements climatiques, Renforcement de la résilience des communautés canadiennes face aux changements climatiques
Diffusé2012 04 19
Résumé(non publié)
Ce dossier public rend compte des données géophysiques récentes recueillies et traitées par la Commission géologique du Canada dans le cadre de l'activité "Great Slave Transportation Risk in the Arctic to Climatic Sensitivity" du programme géoscientifique sur le changement climatique. Fin août 2011, des études de résistivité électrique ont été réalisées sur des sites sélectionnés le long du corridor de l'autoroute 3, à l'ouest de Yellowknife. La route 3 souffre actuellement d'instabilités routières, notamment de tassements, de soulèvements et de rotations liés aux transitions entre différents terrains et conditions de drainage au sein du pergélisol discontinu. Des données de résistivité électrique ont été recueillies sur des types de terrain identifiés, et sur des transitions potentielles entre terrains et des fronts de dégel, en se basant sur l'hypothèse que la distribution et les conditions du pergélisol varient selon le type de terrain. Les modèles de résistivité traités suggèrent des signatures électriques distinctes pour la plupart des types de terrain, ce qui permettrait une caractérisation géophysique approfondie, complémentaire à la cartographie du paysage, aux données de température et aux forages peu profonds. Les modèles de résistivité présentent également des caractéristiques indiquant la base du pergélisol lié à la glace, des sédiments riches en glace et des zones de dégel, qui peuvent être corrélées avec les caractéristiques du terrain. Les anomalies de résistivité observées indiquent des zones de dégel liées aux infrastructures routières existantes et passées, ce qui peut aider à comprendre les conditions qui provoquent l'affaissement des routes.
GEOSCAN ID291335