Titre | Electrical resistivity surveys for permafrost terrain characterization along the Highway 3 corridor, Yellowknife, Northwest Territories |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
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Auteur | Oldenborger, G A |
Source | Commission géologique du Canada, Dossier public 7062, 2012, 39p.; 1 CD-ROM, https://doi.org/10.4095/291335 (Accès ouvert) |
Année | 2012 |
Éditeur | Ressources naturelles Canada |
Document | dossier public |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.4095/291335 |
Media | CD-ROM; en ligne; numérique |
Liens | readme
|
Formats | pdf; rtf; shp; txt |
Province | Territoires du Nord-Ouest |
SNRC | 85J/07; 85J/10; 85J/11 |
Région | Yellowknife |
Lat/Long OENS | -115.5000 -114.5000 62.7500 62.2500 |
Sujets | pergélisol; congélation du sol; glace fossile; températures au sol; climat; climat arctique; fluctuations climatiques; regimes thermiques; analyses thermiques; neige; précipitation; résistivité
électrique; interprétations géophysiques; levés géophysiques; sensitivité de terrain; analyse de terrains; changement climatique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'environnement; géophysique; Nature et environnement |
Illustrations | cartes de localisation; photographies; photographies aériennes; diagrammes schématiques; profils |
Programme | Géosciences de changements climatiques, Renforcement de la résilience des communautés canadiennes face aux changements climatiques |
Diffusé | 2012 04 19 |
Résumé | (non publié) Ce dossier public rend compte des données géophysiques récentes recueillies et traitées par la Commission géologique du Canada dans le cadre de l'activité "Great Slave
Transportation Risk in the Arctic to Climatic Sensitivity" du programme géoscientifique sur le changement climatique. Fin août 2011, des études de résistivité électrique ont été réalisées sur des sites sélectionnés le long du corridor de l'autoroute
3, à l'ouest de Yellowknife. La route 3 souffre actuellement d'instabilités routières, notamment de tassements, de soulèvements et de rotations liés aux transitions entre différents terrains et conditions de drainage au sein du pergélisol discontinu.
Des données de résistivité électrique ont été recueillies sur des types de terrain identifiés, et sur des transitions potentielles entre terrains et des fronts de dégel, en se basant sur l'hypothèse que la distribution et les conditions du pergélisol
varient selon le type de terrain. Les modèles de résistivité traités suggèrent des signatures électriques distinctes pour la plupart des types de terrain, ce qui permettrait une caractérisation géophysique approfondie, complémentaire à la
cartographie du paysage, aux données de température et aux forages peu profonds. Les modèles de résistivité présentent également des caractéristiques indiquant la base du pergélisol lié à la glace, des sédiments riches en glace et des zones de dégel,
qui peuvent être corrélées avec les caractéristiques du terrain. Les anomalies de résistivité observées indiquent des zones de dégel liées aux infrastructures routières existantes et passées, ce qui peut aider à comprendre les conditions qui
provoquent l'affaissement des routes. |
GEOSCAN ID | 291335 |
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