GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitrePermafrost conditions mapping in support to climate change adaptation in Pangnirtung, Baffin Island
AuteurCarbonneau, A S; Allard, M; L'Hérault, E; LeBlanc, A -M
SourceIPY 2012 Conference, From Knowledge to Action, abstracts volume; 2012 p. 1
Année2012
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20110387
RéunionIPY 2012 Conference From Knowledge to Action; Montreal; CA; avril 22-27, 2012
Documentlivre
Lang.anglais
Mediaen ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceNunavut
SNRC26I/04
Lat/Long OENS -66.0000 -65.5000 66.2500 66.0000
Sujetspergélisol; congélation du sol; glace fossile; températures au sol; effets sur l'environnement; etudes de l'environnement; Changement climatique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'environnement
ProgrammeGestionn aire de programme - sciences de changements climatiques, Géosciences de changements climatiques
Résumé(non publié)
Afin d'appuyer les décideurs de la communauté du hameau de Pangnirtung, au Nunavut, dans leurs travaux de planification, la Commission géologique du Canada et le Centre d'études nordiques de l'Université Laval ont entrepris une étude de l'état du pergélisol. Les méthodes employées dans le cadre de ce projet sont fondées sur des approches géophysiques et géomorphologiques, comprenant l'étude de carottes de pergélisol extraites des matériaux superficiels et des levés géoradar. Dans un premier temps, une interprétation de photos aériennes a été effectuée afin de délimiter l'étendue des matériaux superficiels et des entités périglaciaires. Des analyses en laboratoire ont permis une caractérisation détaillée du pergélisol du point de vue de la teneur en eau, de la salinité et de la granulométrie. La datation au radiocarbone de coquilles, de matière organique enfouie et de paléosols extraits des carottes de pergélisol a permis de définir un cadre chronologique pour l'accrétion de colluvions à la surface du terrain ainsi que pour la déglaciation et l'émersion à l'échelle locale. En outre, on a effectué une analyse cryostratigraphique par imagerie au tomodensitogramme des carottes gelées à l'aide de logiciels d'imagerie médicale comme ImageJ. Cette méthode non destructive permet une visualisation 3D du volume intégral de la carotte et permet ainsi de déterminer le contenu volumétrique de glace et d'interpréter les processus glaciogènes qui se déroulent lors du gel du pergélisol.
Notre nouvelle carte de l'état du pergélisol à Pangnirtung fait voir que la principale unité cartographique consiste en dépôts colluviaux riches en glace. La croissance de la glace s'est produite de manière syngénétique avec la sédimentation sur le versant. Des sols enfouis ont été identifiés en interstratification dans la couche colluviale, ce qui révèle que le colluvionnement associé à l'écoulement en surface des eaux de fonte s'est produit de manière quasi continue depuis 7080 ans cal. BP. Dans le secteur oriental du hameau, une nappe de colluvions de 1 à 4 m d'épaisseur couvre le till ainsi qu'un réseau de prismes de glace, qui se présentent sous la forme de réflecteurs hyperboliques espacés régulièrement dans les profils géoradar. Les colluvions recouvrent également des silts marins riches en glace et le socle rocheux dans le secteur occidental du hameau; des coquilles marines extraites d'une carotte du pergélisol ont livré un âge de 9553 ans cal. BP, ce qui fournit un âge révisé pour la déglaciation à l'échelle locale ainsi que pour une limite d'émersion marine.
Parmi les méthodes employées, le forage à faible profondeur du pergélisol à grain grossier, le prélèvement de carottes et la tomodensitométrie révèlent l'importance des processus de versant de l'Holocène sur la morphologie du terrain et permettent d'expliquer les cryostructures et le contenu en glace observés dans le pergélisol de la proche surface. Des différences dans les types de sédiments, le contenu en glace et les températures du pergélisol entraîneront éventuellement une réponse thermique et physique du pergélisol au réchauffement du climat qui sera variable dans l'espace. On s'attend à ce que le régime thermique du sol réponde plus rapidement au réchauffement climatique dans les dépôts colluviaux riches en glace, le dégel entraînera donc un tassement important. En fin de compte, les résultats de cette étude fourniront de nouveaux outils pour la prise de décisions à l'égard de l'expansion de cette communauté dans une période de réchauffement climatique.
GEOSCAN ID290073