GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreProbabilities of significant ground shaking due to Cascadia Subduction aftershocks
AuteurSeeman, M; Onur, T; Cassidy, J
SourceAssociation of American Geographers annual meeting, abstracts volume; 2011, 1 pages
LiensOnline - En ligne
Année2011
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20110033
RéunionAssociation of American Geographers annual meeting; Seattle, WA; US; avril 10-16, 2011
Documentlivre
Lang.anglais
Mediaen ligne; numérique
ProvinceRégion extracotière de l'ouest
Sujetssecousses séismiques; études séismiques; risque de tremblement de terre; mécanismes de tremblement de terre; subduction; répliques sismiques; interpretations sismiques; sismicité; risque sismique; Zone de subduction de Cascadia ; géophysique; tectonique
ProgrammeTargeted Hazard Assessments in Western Canada, Géoscience pour la sécurité publique
Résumé(non publié)
Les forts tremblements de terre (M>8,0) d'interface de subduction, ou séismes de mégacharriage, sont généralement suivis de centaines, voire de milliers, de répliques, dont la magnitude de certaines peut dépasser 7,0. Compte tenu du nombre et de la puissance de ces répliques ainsi que de leur proximité des centres urbains, celles-ci peuvent engendrer plus de dommages que la secousse principale et constituent ainsi une menace d'importance pour les collectivités régionales. En outre, puisque ces répliques succèdent à un séisme principal d'importance, elles frappent des régions qui ont déjà été soumises à de fortes ou de longues secousses du sol, ce qui a non seulement des effets sur les structures déjà affaiblies, mais entrave les mesures d'urgence et de rétablissement.
Bien qu'une importante somme de recherche ait été consacrée à l'étude des tremblements de terre de mégacharriage dans la zone de subduction de Cascadia, au large de la côte Ouest de l'Amérique du Nord, peu d'attention a été porté à la mesure et à l'évaluation de l'activité de répliques et de ses répercussions potentielles sur les collectivités locales. En se fondant sur une analyse des séquences de répliques enregistrées dans des zones de subduction semblables sur le pourtour de l'océan Pacifique, le présent rapport livre des estimés de la probabilité de secousses du sol résultant d'une activité de répliques suivant un séisme de mégacharriage dans la zone de Cascadia. On fournit des probabilités de secousses pour 22 collectivités de la région nord-ouest du Pacifique. Les calculs fournissent des estimés de la probabilité qu'une réplique dépasse chacun des niveaux d'intensité des secousses du sol (MMI V - largement ressenti; MMI VI - seuil des dommages non structuraux; et MMI VII - seuil des dommages structuraux). Les résultats permettent d'étayer tout l'éventail des menaces sismiques liées à la zone de subduction de Cascadia (c.-à. d. au-delà de l'événement de mégacharriage de départ) et fournissent une information quantitative sur l'aléa, sur laquelle pourront s'appuyer les décisions éclairées en matière de financement et de politiques.
GEOSCAN ID288641