GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreNew Hydrocarbon opportunities in Upper Cretaceous strata of Eagle Plain Basin, northern Yukon Territory
AuteurJackson, K; Pedersen, P K; Lane, L S
SourceAmerican Association of Petroleum Geologists, Annual Meeting Abstracts 2010, 1 pages
LiensOnline - En ligne
LiensPresentation - Présentation
Année2010
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20100311
ÉditeurAmerican Association of Petroleum Geologists
RéunionAmerican Association of Petroleum Geologists (AAPG) International Convention and Exhibition; Calgary AB; CA; Septembre 12-15, 2010
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediaen ligne; numérique
ProvinceYukon
SNRC106D; 106E; 116A; 116B; 116G; 116H
Lat/Long OENS-140.0000 -134.0000 66.0000 64.0000
Sujetshydrocarbures; capacité de production d'hydrocarbures; Crétacé supérieur; roches sédimentaires; Bassin d'Eagle Plain ; Formation de Parkin ; Formation de Fishing Branch ; combustibles fossiles; Mésozoïque; Crétacé
Programmebassins sédimentaires du Yukon, GEM : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Résumé(non publié)
Le bassin d'Eagle Plain est un bassin sédimentaire du nord du Yukon dans lequel existe un potentiel en hydrocarbures, mais qui demeure relativement peu exploré. La succession du Crétacé renferme des ressources estimées de 108 millions de barils de pétrole brut et de 350 milliards de pieds cubes de gaz naturel (Osadetz et al., 2005), bien qu'elle soit souvent considérée comme une cible secondaire par rapport à la succession du Paléozoïque supérieur. Des 35 puits forés dans le bassin, 32 l'ont été avant 1978; ceux-ci sont principalement concentrés dans la partie sud-est du bassin où l'accès est plus facile, et les indices d'hydrocarbures les plus importants ont été ciblés dans des pièges d'anticlinal et de faille liés à l'orogenèse du Laramide.
La Formation de Parkin du Cénomanien se compose d'un membre basal de grès à cailloux transgressif, de grande qualité comme réservoir, et d'un membre sus-jacent de shale. Le membre de shale de la Formation de Parkin est surmonté des cycles de grès deltaïque de la Formation de Fishing Branch, qui renferment des volumes importants de gaz, où les essais ont révélé des débits atteignant jusqu'à 3300 milliers de pieds cubes/jour. De récents travaux sur le terrain ont permis d'identifier dans la partie ouest du bassin de vastes affleurements de grès et de shale interstratifiés, qui présentent des convolutions à grande échelle et où la déformation met en jeu une coupe de strates du membre de shale de la Formation de Parkin pouvant atteindre jusqu'à 100 m d'épaisseur. Ces sédiments déformés seraient l'expression de dépôts de transport en masse et indiqueraient la présence, au Cénomanien, d'une rupture de pente entre la plate-forme continentale et le talus, avec un relief de plus de 100 m entre la plate-forme et le bassin. Ceci ajouterait une plus grande complexité aux interprétations antérieures, où l'on assimilait la morphologie du bassin au style d'une rampe faiblement inclinée (Dixon, 1992).
L'identification d'une rupture de pente entre la plate-forme continentale et le talus, avec des dépôts de décrochement riches en grès, pourrait avoir d'importantes implications pour le potentiel en hydrocarbures des grès des formations de Parkin et de Fishing Branch. Ceci ouvrirait la voie à une toute nouvelle variété de zones d'hydrocarbures de vaste étendue, comme les grès de delta de bordure de plate-forme continentale et les grès de cônes turbiditiques. De telles zones renferment d'immenses accumulations de gaz dans des bassins de classe mondiale. Le grès saturé en gaz de Chinkeh dans le bassin de Liard en Colombie-Britannique pourrait aussi constituer un analogue pour le grès basal de la Formation de Parkin. D'épaisses unités connues et potentielles de roches mères ont été identifiées dans le bassin d'Eagle Plain et la présence de voies de migration ont été mises en évidence lors de travaux d'exploration antérieurs; ainsi, la chronologie des événements constitue le facteur clé pour l'accumulation d'hydrocarbures. Les systèmes pétroliers du bassin font l'objet de recherches continues intégrant les connaissances sur les affleurements, les diagraphies et les carottes auxquelles s'ajoutent en complément le retraitement de données sismiques optimisé pour les intervalles les moins profonds du bassin.
GEOSCAN ID287269