GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreLinking onshore-offshore sediment dispersal in the Golo source-to-sink system (Corsica, France) during the late Quaternary
AuteurSomme, T O; Piper, D J W; Deptuck, M E; Helland-Hansen, W
SourceJournal of Sedimentary Research vol. 81, 2011 p. 118-137, https://doi.org/10.2110/jsr.2011.11
Année2011
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20090355
ÉditeurSociety for Sedimentary Geology
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.2110/jsr.2011.11
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
Lat/Long OENS 9.0000 9.7500 43.0000 42.2500
Sujetsdistribution des sédiments; transport des sediments; milieux sédimentaires; plate-forme continentale; sédimentologie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie marine; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationsprofiles; location maps; photographs; plots
ProgrammeLa géoscience pour les développements extracôtiers de la côte est, Géoscience en mer
Diffusé2011 01 26
Résumé(non publié)
Les liens spatiaux et temporels entre le climat, la tectonique et le niveau de la mer exercent un contrôle de premier ordre sur le transport, l'emmagasinement et le dépôt des sédiments dans les milieux côtiers et extracôtiers. Bien que des modèles simplistes aient été proposés pour prédire le comportement des systèmes côtiers et la répartition des sédiments entre les milieux de dépôt côtiers et extracôtiers en réponse aux changements de ces conditions limites, la réponse alluviale aux changements des forçages externes combinés à l'action de processus autogènes peut très complexe et difficile à prévoir.
Le système source-à-bassin de Golo, sur la marge orientale de l'île de Corse en Méditerranée, fournit un laboratoire idéal pour l'étude du partionnement dans les domaines côtiers et extracôtiers. La partie continentale de ce système est constituée du fleuve Golo, qui débouche sur une plate-forme continentale étroite (10 km) à laquelle succède un bassin fermé (cuvette corse) où dominent les dépôts de cônes sous-marins. Les estimés de la chronologie de l'agradation fluviale au Quaternaire tardif sont comparés à ceux de l'emmagasinement des sédiments sur la plate-forme continentale et du dépôt dans le bassin. Les résultats indiquent que le dépôt et l'emmagasinement des sédiments dans le système fluvial peuvent se produire aussi bien dans les épisodes de haut niveau marin, de transgression, que de bas niveau marin. Les calculs de volumes fondés sur les dépôts d'origine alluviale révèlent que l'emmagasinement en milieu côtier est relativement faible (13 %) comparé au bilan sédimentaire total. La comparaison des taux de sédimentation estimés à ceux d'un modèle de prévision sédimentaire laisse également à penser que les taux de sédimentation en eau profonde sur les cônes sous-marins peuvent être dans certains cas jusqu'à 50 % supérieurs et dans d'autres jusqu'à 25 % inférieurs à ce qui est fourni par le fleuve, ce qui indique un emmagasinement temporaire des sédiments sur la plate-forme continentale et leur libération ultérieure. En moyenne, toutefois, on observe un bon accord entre les volumes de sédiments prévus et ceux calculés dans le système de Golo. L'étude démontre la valeur d'un examen complet du système source-à-bassin de manière à obtenir une compréhension globale de la dispersion des sédiments entre les milieux côtiers et extracôtiers sur une échelle de 10 000 ans.
Les observations laissent croire que les périodes alternantes d'agradation et de dégradation dans le fleuve Golo sont régies par des seuils de système sous l'effet de facteurs agissant dans le bassin de drainage. La comparaison des données d'indicateurs indirects du climat et de la chronologie des épisodes majeurs d'alluvionnement ailleurs dans la région méditerranéenne vient appuyer l'idée que chaque système source-à-bassin possède un seuil unique qui doit être dépassé afin d'induire une agradation régionale et la formation ultérieure d'une terrasse. La même chose peut être déduite de la chronologie de la dispersion des sédiments en milieu marin profond. En outre, la préservation des sédiments en milieu côtier est régie par des facteurs locaux tels que la vitesse de soulèvement et de ses répercussions sur la réponse d'agradation. On peut donc s'attendre à ce que le profil stratigraphique en milieu extracôtier soit diachrone aux échelles locale, régionale et planétaire, rendant ainsi difficile les corrélations détaillées, sauf en ce qui a trait aux événements les plus extrêmes. Finalement, la vitesse d'enfoncement des cours d'eau semble être de 10 à 100 fois plus élevée que la vitesse de dénudation régionale dans l'arrière-pays, ce qui indique que le système du fleuve Golo est caractérisé par un relief devenant de plus en plus accentué.
GEOSCAN ID261564