GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreSubmarine mass movements and their consequences
AuteurMosher, D C (éd.); Moscardelli, L (éd.); Shipp, R C (éd.); Chaytor, J D (éd.); Baxter, C D P (éd.); Lee, H J (éd.); Urgeles, R (éd.)
SourceAdvances in Natural and Technological Hazards Research vol. 28, 2010, 786 pages; 1 CD-ROM, https://doi.org/10.1007/978-90-481-3071-9 (Accès ouvert)
Année2010
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20090327
ÉditeurSpringer Netherlands
RéunionSubmarine mass movements and their consequences, 4th International Symposium; Austin, Texas; US; Novembre 7 - 12, 2009
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1007/978-90-481-3071-9
Mediaen ligne; numérique; papier
Formatspdf
Sujetsmouvement de masse; transport des sediments; transport sous-marin; sedimentation; glissements de pentes; sédimentologie; géologie marine
ProgrammeLa géoscience pour les développements extracôtiers de la côte est, Géoscience en mer
Résumé(non publié)
Le dévastateur tsunami de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1998, le tsunami de Sumatra en 2004 et la rupture du câble de réseau sous-marin dans le sud-est asiatique en 2006 sont tous de récents événements survenus à l'échelle mondiale qui soulignent les effets sur la société et l'économie des mouvements de masse sous-marins. Ces événements interpellent la communauté scientifique afin que celle-ci se consacre à mieux comprendre les processus et les conséquences des mouvements de masse sous-marins en vue de soutenir les mesures d'évaluation, d'atténuation et de planification liées aux aléas. Les dépôts de mouvements de masse sous-marins constituent une composante importante de la stratigraphie des marges continentales anciennes et récentes à l'échelle mondiale. En tant que tels, ils représentent un important facteur dans l'acheminement des sédiments aux bassins océaniques profonds. Ils sont également d'intérêt pour l'industrie pétrolière. La fréquence des ruptures entraînant des mouvements de masse sous-marins constitue une menace pour la sécurité des oeuvres de génie en eau peu profonde et en eau profonde. Ces dépôts peuvent aussi constituer des réservoirs ou des barrières étanches dans les profondeurs des fonds marins, ainsi que des cibles potentielles pour des découvertes de pétrole et de gaz. Le présent volume présente un large éventail des plus récentes recherches scientifiques menées par des experts internationaux sur les aspects géologiques, géophysiques, géotechniques et environnementaux des ruptures de masse sous-marines, en mettant l'accent sur la vaste gamme de défis présentés par les mouvements de masse sous-marins et leurs conséquences.
GEOSCAN ID261407