GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitrePassive source seismic studies of the sediments, crust and mantle beneath the Nechako Basin, South-Central British Columbia (NTS 092O, 093B, C, F, G)
AuteurCassidy, J F; Kim, H; Idowu, I; Kao, H; Dosso, S; Frederiksen, A; Mercier, J -P; Bostock, M; Frassetto, A; Zandt, G
SourceGeoscience BC Summary of Activities 2009; Geoscience BC, Report 2010-1, 2010 p. 235-244
Année2010
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20090239
Documentpublication en série
Lang.anglais
Mediapapier
ProvinceColombie-Britannique
SNRC92N; 92O; 93B; 93C; 93F; 93G
Lat/Long OENS-126.0000 -122.0000 54.0000 51.0000
Sujetscroûte continentale; études de la croûte; structure de la croûte; manteau terrestre; bassins sédimentaires; bassins; analyse du bassin; levés géophysiques; levés sismiques; Bassin de Nechako ; stratigraphie; géophysique
Illustrationslocation maps; photographs
ProgrammeRéponse géoscientifique pour le dendroctone du pin ponderosa, Dendroctone du pin ponderosa
Résumé(non publié)
Au cours de l'été 2006, un réseau de sept stations sismiques d'enregistrement à large bande suivant trois composantes POLARIS ont été déployées dans le bassin de Nechako. Le but poursuivi par l'installation de ce dispositif était d'enregistrer les grands tremblements de terre éloignés afin de pouvoir produire une image de la structure terrestre sous la partie centrale de la Colombie-Britannique. Deux stations sismiques additionnelles ont été installées à l'automne 2007 afin d'étudier un essaim inhabituel de séismes locaux près du cône de Nazko (toponyme non officiel). Les jeux de données sismiques de source passive sont utilisés dans toute une gamme d'études, mentionnons ' la cartographie de structures superficielles (p. ex. l'épaisseur de la couverture de sédiments ou de roches volcaniques); ' la cartographie de la géométrie d'ensemble du bassin; ' l'évaluation de l'épaisseur de la croûte; ' la cartographie des structures du manteau supérieur; et ' la déduction des réseaux d'écoulement dans le manteau supérieur fondée sur les observations du dédoublement des ondes SKS.
Les paramètres fondamentaux utiles pour l'évaluation des ressources (potentiel pétrolier, gazier et minéral) que l'on obtient des jeux de données de source passive comprennent la vitesse des ondes S (sensible aux fluides et aux fractures), le coefficient de Poisson (sensible à la lithologie, à la porosité et à la densité de fractures), l'épaisseur de la couverture de sédiments ou de roches volcaniques et la géométrie d'ensemble du bassin (élément clé pour l'évaluation du potentiel pétrolier et gazier). Ce rapport fournit une mise à jour des travaux sur le terrain et de la collecte des données, ainsi qu'un bref sommaire des applications des jeux de données sismiques de source passive pour l'évaluation des ressources et une meilleure connaissance des aléas volcanique et sismique dans la région.
GEOSCAN ID248087