GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreEarly Permian crinoids from Strathcona Provincial Park, Vancouver Island, British Columbia - loss of a globally significant fauna?
AuteurWebster, G D; Haggart, J W; Saxifrage, C; Saxifrage, B; Gronau, C; Douglas, A
SourceCarboniferous type sections in Russia and potential global stratotypes; Proceedings of the International field meeting of the I.U.G.S subcommission on Carboniferous stratigraphy; 2009, 1 pages
Année2009
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20090017
RéunionI.U.G.S. Subcommission on Carboniferous Stratigraphy, International Field Meeting; Ufa; RU; août 11-19, 2009
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier
ProvinceColombie-Britannique
SNRC92F/12
Lat/Long OENS-126.0000 -125.5000 49.7500 49.5000
Sujetsfossiles; assemblages fossiles; distribution de fossiles; faunes; distribution de la faune; assemblages fauniques; etudes fauniques; roches sédimentaires; calcaires; Formation de Mount Mark ; paléontologie; Paléozoïque; Permien
ProgrammeGEM : La géocartographie de l'énergie et des minéraux
Résumé(non publié)
Sur le flanc est de la flèche Morrison, dans le parc provincial Strathcona, dans le centre de l'île de Vancouver, les affleurements de calcaire de la Formation de Mount Mark renferment une faune diversifiée de crinoïdes du Permien précoce. Il s'agit de la première faune du Permien identifiée dans la Wrangellie à renfermer des couronnes et des calices. Les spécimens ont été observés et photographiés sur le terrain, mais, en conformité avec les règlements des parcs, aucun spécimen n'a pu être récolté. La faune renferme des représentants de chacune des principales sous-classes de crinoïdes du Paléozoïque : Camerata, Disparida et Cladida.
L'identification préliminaire des spécimens de cette faune a permis d'identifier plusieurs nouveaux genres et espèces, mais aucun n'a été nommé ou décrit en raison de l'absence de spécimens pouvant être archivés dans une collection. On estime qu'au moins 24 espèces sont présentes dans cette faune, ce qui en fait la seconde faune permienne la plus diverse de l'Amérique du Nord. Les genres identifiés témoignent d'un lien plus étroit, au Permien précoce, avec les faunes nord-américaines qu'avec celles du domaine paléotéthysien.
Dans le voisinage de la flèche Morrison, une karstification touche les calcaires de la Formation de Mount Mark et les rudes conditions de météorisation entraînent la perte de plusieurs spécimens. Les observations se rapportant à des spécimens individuels réparties sur un intervalle de cinq ans révèlent que des détails morphologiques critiques pour l'identification disparaissent à grande vitesse. Nous recommandons de récolter le plus tôt possible un nombre suffisant de spécimens de cette faune à des fins d'identification et d'analyse. Ces spécimens seront conservés pour future référence et pourraient être exposés dans les installations principales du parc.
GEOSCAN ID226740