Titre | Landslide hazards and their mitigation along the Sea to Sky Corridor, British Columbia |
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Auteur | Blais-Stevens, A ;
Hungr, O |
Source | Proceedings of 4th Canadian conference on geohazards/Comptes Rendus de la 4è conférence canadienne sur les géorisques; 2008, 8p. |
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Année | 2008 |
Séries alt. | Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20080711 |
Réunion | 4th Canadian conference on geohazards / 4è conférence canadienne sur les géorisques; Laval; CA; mai 20-24, 2008 |
Document | livre |
Lang. | anglais |
Media | papier |
Province | Colombie-Britannique |
SNRC | 92G/06; 92G/11; 92G/14; 92J/02; 92J/07 |
Région | Vancouver; Pemberton; Howe Sound; Sea to Sky Highway; Whistler; Horseshoe Bay |
Lat/Long OENS | -123.5000 -122.5000 50.5000 49.2500 |
Sujets | glissements de terrain; coulées de débris; dépôts de coulée de débris; potentiel d'inondation; inondations; dépôts de glissement de terrain; dépôts de glissement de terrain; coulées boueuses; glissement
par gravité; géologie de l'ingénieur; géologie des dépôts meubles/géomorphologie |
Illustrations | cartes de localisation; histogrammes; photographies |
Programme | Réduction des risques dus aux aléas naturels |
Diffusé | 2008 01 01 |
Résumé | L'autoroute Sea to Sky s'étend sur une distance de 110 km de Horseshoe Bay à Pemberton, C.-B. Historiquement, ce corridor de transport a été et reste exposé aux glissements de terrain. Plus de 18% du
total d'accidents mortels au Canada reliés aux glissements de terrain (>600) ont eu lieu dans ce corridor. Selon un inventaire effectué à partir d'articles de journaux et de rapports géotechniques ou scientifiques, des centaines de glissements de
terrains se sont produits depuis les 150 dernières années Le nombre de glissements de terrain a augmenté durant les années 1980 et 1990, avec environ 40 événements par décennies. Cependant, la période antérieure aux années 1980 est très fortement
influencée par l'incomplétude des données. La tendance observée pour la période postérieure aux années 1990 indique que les mesures d'atténuation du risque ont eu un effet positif. L'inventaire réalisé documente la distribution spatiale, le type, et
l'impact des glissements de terrain. Les types de glissements les plus nombreux sont les éboulements rocheux et les coulées de débris, surtout concentrés dans la partie sud du corridor. Certains événements catastrophiques ont incité les autorités à
mettre en place des mesures d'atténuation. Des structures de protection actives ont été construites et des mesures de sécurité routière ont été implantées. De plus, des mesures systématiques de contrôle des éboulements rocheux ont été mises en
place, et le Système d'Évaluation des Aléas d'Éboulement Rocheux (Rockfall Hazard Rating System) a été utilisé par le Ministère des transports de la C.-B. Depuis le début des années 1970, l'intégration des mesures d'atténuation à la gestion du
corridor a ainsi augmenté la sécurité de la population. Aucun accident mortel provoqué par des glissements de terrain n'a été rapporté depuis le début des années 1990. Suite à l'accroissement de la densité de population le long du corridor, il
serait toutefois opportun de considérer les risques associés à la survenance de glissements de terrain de magnitude forte et de faible occurrence. |
GEOSCAN ID | 226517 |
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