GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreA modeling study of heterogeneity and surface water-groundwater interactions in the Thomas Brook catchment, Annapolis Valley (Nova Scotia, Canada)
AuteurGauthier, M J; Camporese, M; Rivard, C; Paniconi, C; Larocque, M
SourceHydrology and Earth System Sciences vol. 13, no. 9, 2009 p. 1583-1596, https://doi.org/10.5194/hess-13-1583-2009 (Accès ouvert)
Année2009
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20080707
ÉditeurCopernicus GmbH
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.5194/hess-13-1583-2009
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceNouvelle-Écosse
SNRC21H/02
Lat/Long OENS -64.7500 -64.7000 45.1167 45.0333
Sujetsmodèles; établissement de modèles; eau souterraine; ressources en eau souterraine; régimes des eaux souterraines; écoulement de la nappe d'eau souterraine; circulation des eaux souterraines; milieu hydrologique; budget hydrologique; dépôts glaciaires; sédiments marins; hydrogéologie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Cénozoïque; Quaternaire
Illustrationslocation maps; graphs; tables; cross-sections; plots
ProgrammeProgramme de cartographie des eaux souterraines
Diffusé2009 09 08
Résumé(non publié)
Une étude par modélisation portant sur les impacts de l'hétérogénéité des unités géologiques sur la réponse d'un bassin versant de 8 km2 situé dans la Vallée d'Annapolis (dans l'est du Canada) est présentée. L'étude s'intéresse en particulier au lien hydraulique et aux interactions entre l'eau de surface et l'eau souterraine. Un modèle numérique couplé (surface 1D et souterrain 3D) est utilisé afin d'investiguer, pour différents scénarios, les patrons spatio-temporels des réponses de différentes variables dont l'écoulement restitué, la recharge, les niveaux d'eau, la saturation du sol et le débit à l'exutoire. Huit scénarios reflétant une hétérogénéité géologique croissante ont été simulés, se rapprochant de plus en plus d'une représentation réaliste des unités géologiques et de leurs propriétés hydrauliques. Un neuvième scénario incorporant le couvert de neige et sa fonte est venu s'ajouter. Les résultats montrent que les réponses des variables et plusieurs caractéristiques importantes du bassin versant (ex. : des sources) peuvent être adéquatement reproduites en utilisant une représentation de la géologie et des valeurs de paramètres d'entrée qui sont basés sur des travaux de terrains ciblés et les bases de données existantes qui reflètent bien la complexité géologique et hydrologique de la zone d'étude. Pour ce bassin, les valeurs de conductivités hydrauliques assignées à la mince couche de sédiments de surface (et spécialement au till) et aux basaltes des montagnes du Nord se sont avérées être des propriétés déterminantes pour reproduire correctement la réponse du système.
GEOSCAN ID226504