GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreAn update of kimberlite and base metal indicator minerals in glacial sediments from the Zama Lake region, northwest Alberta (NTS 84L and 84M)
AuteurPaulen, R C; Plouffe, A; Smith, I R
SourceProgram with abstracts, seventeenth annual Calgary Mining Forum, "New mines, prospects & advances"; 2008 p. 35
LiensCanadian Database of Geochemical Surveys, downloadable files
LiensBanque de données de levés géochimiques du Canada, fichiers téléchargeables
Année2008
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 20070617
RéunionCalgary Mining Forum; Calgary; CA; avril 15-18, 2008
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier
ProvinceAlberta
SNRC84L; 84M
Lat/Long OENS-120.0000 -118.0000 60.0000 58.0000
Sujetsdépôts glaciaires; tills; analyses de till; géochimie du till; kimberlites; diamant; sphalérite; géologie économique; géologie des dépôts meubles/géomorphologie
Résumé(non publié)
Cette présentation met en lumière les résultats tirés de l'examen de minéraux indicateurs extraits d'échantillons de sédiments glaciaires recueillis dans le nord-ouest de l'Alberta (feuillets 84L et M du SNRC). En tant que composante d'une initiative de cartographie des matériaux superficiels réalisée en collaboration par l'Alberta Geological Survey et la Commission géologique du Canada, l'objectif du programme d'échantillonnage était d'évaluer le potentiel de la région pour les kimberlites diamantifères et autres gîtes minéraux. Les résultats obtenus à ce jour ont été publiés conjointement par l'Alberta Geological Survey (Special Reports 77, 87 et 96) et la Commission géologique du Canada (dossiers publics 5121, 5545 et 5692). Ces rapports conjoints indiquent la présence de faibles concentrations de minéraux indicateurs de kimberlites et de fortes concentrations de grains de sphalérite de la dimension des sables dans le nord-ouest de l'Alberta. En outre, ils mettent en lumière le potentiel de cette région pour les gîtes primaires de zinc dans le socle rocheux.

Des minéraux indicateurs de kimberlites ont été identifiés en faibles concentrations dans tout le secteur couvert par deux feuillets du SNRC, avec de rares concentrations plus élevées (de 3 à 9 grains) dans des sites dispersés à l'intérieur de la région de Zama Lake ' Zama City. La source, proximale ou distale, demeure inconnue et reste à identifier. Toutefois, un détail d'intérêt particulier, sur lequel sont concentrés nos efforts récents de collaboration, a trait à la découverte d'une traînée de dispersion de sphalérite qui recoupe le secteur centre sud de la carte de Bistcho Lake (SNRC 84M) et le secteur centre nord de la carte de Zana Lake (SNRC 84L). Des grains anguleux et fragiles de sphalérite gris sombre à noire, avec de rares grains de couleur orange à jaune miel ont été observés en fortes concentrations (>100 grains) dans 9 échantillons de till en vrac (env. 30 kg), où la concentration la plus élevée atteint 1047 grains (dans un échantillon de poids normalisé à 30 kg). La concentration de fond dans le till local est de zéro grain. Les grains de sphalérite affichent une morphologie d'origine avec des arêtes anguleuses à subanguleuses. L'empreinte de la traînée de dispersion s'étend à une région d'environ 4000 km2. De 1 à 4 grains de galène ont été observés dans 8 des échantillons de till provenant de ce secteur anomal. Les grains de galène sont également anguleux à subanguleux. La source de la sphalérite dans le socle rocheux n'a pas encore été identifiée; des analyses chimiques et isotopiques sont en cours afin d'élucider cette origine. À l'intérieur du jeu régional d'échantillons (n=70), le confinement géographique des échantillons de till renfermant des grains de sphalérite pourrait mener à l'identification de gîtes sédimentaires de zinc encore inconnus dans cette région, ce qui, par conséquent, offre de nouvelles occasions en exploration minérale.
GEOSCAN ID224993