GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreEffectiveness of the Thematic Mapper for the range condition assessment in fescue grasslands of southwestern Alberta
AuteurAdams, B W; Bernier, M; McLeod, J C; Dupont, O
Source10th Canadian Symposium on Remote Sensing/10e Symposium canadien sur la télédétection; vol. 1, 1986 p. 481-483
Année1986
Séries alt.Secteur des sciences de la Terre, Contribution externe 2005566
Réunion10th Canadian Symposium on Remote Sensing/10e Symposium canadien sur la télédétection; Edmonton, Alberta; CA; mai 5-8, 1986
Documentlivre
Lang.anglais
Mediapapier
ProvinceAlberta
Sujetstélédétection; imagerie par satellite; satellite LANDSAT; végétation; gestion des ressources; agriculture
RésuméLa première phase du projet Pâturages de l'Alberta a débuté en 1980. L'étude des données de Thematic Mapper représente la seconde phase du projet. L'objectif est de développer un outil pour la gestion des pâturages à partir des données de satellite.
Les données de terrain et les images TM ont été recueillies dans des prairies de Festuca scabrella du sud de l'Alberta à cinq dates différentes durant la saison de croissance 1985. Une cartographie de la localisation et de la condition des pâturages a été préparée. De plus, une estimation visuelle du pourcentage de la végétation verte, de la végétation brune et du sol à nu ainsi que de la hauteur de la végétation et de l'intensité de pâturage par le bétail a été faite. Les données TM ont corrigées pour l'angle solaire et rehaussées par amélioration du contraste. Différents composés colorés ont été créés.
Les données du 17 juin et du 11 août donnent la meilleure discrimination des conditions des pâturages et le meilleur composé coloré demeure les bandes TM 4, TM 3 et TM 7 respectivement bleue, verte et rouge. La végétation brune y apparaît jaune, la végétation verte telle que les arbustes apparaîssent bleu et le couvert végétal mixte (brun et vert) jaune-foncé. Notre analyse a confirmé qu'un seul composé couleur pourrait donner des informations utiles concernant les prairies de Festuca scabrella.
GEOSCAN ID221565