GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreTravertine mounds of the Cave and Basin National Historic Site, Banff National Park
AuteurGrasby, S E; van Everdingen, R O; Bednarski, J; Lepitzki, D A W
SourceSedimentology of hot spring systems/Sédimentologie des sources thermales; Canadian Journal of Earth Sciences vol. 40, no. 11, 2003 p. 1501-1513, https://doi.org/10.1139/E03-058 (Accès ouvert)
Année2003
Séries alt.Commission géologique du Canada, Contributions aux publications extérieures 2003170
ÉditeurÉditions Sciences Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.1139/E03-058
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceAlberta
Sujetssources thermales; caractéristiques d'érosion; géochimie de l'eau; travertin; calcite; carbonate; gypse; cavernes; tills; diffraction des rayons x; résurgence des eaux souterraines; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géochimie; hydrogéologie; Quaternaire
Illustrationssketch maps; cross-sections; photographs; tables; plots; schematic diagrams
RésuméLe site national historique Cave and Basin est un dépôt de travertin en forme d'éventail associé à quatre exutoires de sources thermales. Des estimations d'âge du monticule de travertin indiquent que la croissance a commencé avec le début d'un changement, à l'Holocène, vers des conditions climatiques humides et fraîches et que l'écoulement des eaux thermales était limité au cours de l'Hypsithermal, ce qui par conséquent impose des contraintes sur la biologie de l'évolution des espèces endémiques au système de sources. Deux grandes cavernes et une structure de caverne affaissée sont développées à l'intérieur du dépôt. Le développement de cavernes est en réponse à l'érosion physique du till en dessous du travertin et à des attaques, par des gaz acides, de la calcite qui constitue le dépôt. Ce processus est tempéré par la formation de croûtes de gypse de réaction sur les murs intérieurs de la caverne. Le travertin moderne ne croît que peu étant donné l'histoire des mesures de contrôle de l'écoulement. La compréhension de l'écoulement de l'eau à travers le site historique est essentiel pour sa préservation à long terme.
GEOSCAN ID214796