GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreBsnMod: A Windows program for simulating basin-scale fluid flow and heat transfer processes related to sediment compaction and tectonic uplifting in two dimensions.
TéléchargerTéléchargements
LicenceVeuillez noter que la Licence du gouvernement ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures.
AuteurChi, G
SourceCommission géologique du Canada, Recherches en cours (En ligne) no. 2001-D24, 2001, 17 pages, https://doi.org/10.4095/212178 (Accès ouvert)
Image
Année2001
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/212178
Mediapapier; en ligne; numérique; CD-ROM
Référence reliéeCette publication est contenue dans Geological Survey of Canada; (2001). Current Research 2001, winter release, Commission géologique du Canada, Recherches en cours no. 2001
Formatspdf
Sujetslogiciel; collectes des données; fluage; dynamique des fluides; conduction thermique; sediments; etudes de compaction; soulèvement de la croûte; porosité; temperature; perméabilité; infographie; géomathématique
Illustrationstables; graphs
ProgrammeProjet de l'avant-pays appalachien et de la Plate-forme du Saint-Laurent du CARTNAT
Diffusé2001 01 01
RésuméLa compaction des sédiments et le soulèvement tectonique sont des mécanismes usuels pour l'écoulement des fluides dans les bassins. L'écoulement des fluides et le transfert de chaleur sont décrits au moyen d'équations de la continuité du milieu, de la continuité du fluide et de la conservation de la chaleur. La solution numérique de ces équations donne une simulation de l'évolution de la porosité, de la perméabilité, de la surpression hydraulique, du taux d'écoulement et de la température. Une méthode des différences finies utilisant un système de coordonnées curvilinéaires approximatives a été décrite et utilisée par d'autres chercheurs avec un schéma numérique modifié. Le même schéma numérique est utilisé dans BsnMod, bien que le langage de programmation soit C++ plutôt que FORTRAN. L'interface-utilisateur du programme permet d'intervenir dans le choix des modèles (compaction, gravité), la configuration du bassin et du quadrillage, de même que le choix des propriétés du milieu et des condi- tions aux limites. Les données de sortie peuvent avoir la forme de documents graphiques ou de chiffrier. Les doc- uments graphiques comprennent le quadrillage, les vecteurs d'écoulement, les isothermes et les isobars; ils peuvent être copiés et révisés par d'autres programmes graphiques.
GEOSCAN ID212178