GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreA practical image analysis technique for estimating the weight of abraded mineral fractions used in U-Pb dating
TéléchargerTéléchargement (publication entière)
LicenceVeuillez noter que la Licence du gouvernement ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures.
AuteurMatthews, W; Davis, W J
SourceRadiogenic age and isotopic studies: Report 12; par Commission géologique du Canada; Commission géologique du Canada, Recherches en cours no. 1999-F, 1999 p. 1-7, https://doi.org/10.4095/210357 (Accès ouvert)
Année1999
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/210357
Mediapapier; en ligne; numérique
Référence reliéeCette publication est contenue dans Geological Survey of Canada; (1999). Radiogenic age and isotopic studies: Report 12, Commission géologique du Canada, Recherches en cours no. 1999-F
Formatspdf
Sujetsméthodes analytiques; applications par ordinateur; géochronologie; géomathématique
Illustrationsanalyses; photomicrographs
Diffusé1999 04 01
RésuméOn présente une méthode simple permettant d'estimer le poids de grains de zircon abrasés à partir d'une photomicrographie numérique. Cette méthode exige moins de cinq minutes, fait appel à un logiciel d'analyse d'images pour déterminer la longueur des deux axes principaux d'un grain de zircon sur une image numérique et, grâce aux caractéristiques morphologiques précisées par l'utilisateur, calcule le poids en utilisant un facteur empirique. On illustre la précision de la méthode en utilisant dix fractions de zircon abrasé de morphologie et de taille diverses. Dans neuf des dix échantillons, le poids calculé avec le modèle concorde à ±10 p. 100 avec le poids mesuré avec une microbalance électronique. La méthode peut être utilisée pour mesurer la taille de grains uniques ou de grains individuels dans une fraction multigrains. Elle n'éliminera probablement pas entièrement la pesée des échantillons de zircon, mais elle permettra de réduire ou d'éliminer la perte de grains entre les étapes de la sélection et de l'analyse microchimique lors de nombreuses analyses.
GEOSCAN ID210357