GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreFernie Formation and Minnes Group (Jurassic and lowermost Cretaceous), northern Rocky Mountain Foothills, Alberta and British Columbia
TéléchargerTéléchargements
AuteurStott, D F
SourceCommission géologique du Canada, Bulletin 516, 1998, 516 pages, https://doi.org/10.4095/209578
LiensErratum (24 KB)
Année1998
ÉditeurRessources naturelles Canada
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/209578
CartesCette publication contient 1 carte
Info. cartelocalisation, 1/1,270,000
Info. cartephysiographique, 1/1,270,000
Info. cartegéologique, 1/1,270,000
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceAlberta; Colombie-Britannique
SNRC83E; 83F; 83K; 83L; 83M; 93I; 93O; 93P; 94A; 94B; 94G
Lat/Long OENS-124.0000 -116.0000 58.0000 53.0000
Sujetsisopaques; lithologie; stratotypes; corrélations stratigraphiques; analyses stratigraphiques; milieu sédimentaire; descriptions de faciès; lithofaciès; faciès; discordances; caractéristiques structurales; grès; silstones; biostratigraphie; invertébrés; zones fossilifères; fossiles; hydrocarbures; capacité de production d'hydrocarbures; roches métamorphiques; quartzites; roches sédimentaires; chailles; schistes; conglomérats; Groupe de Minnes ; Formation de Fernie ; Membre de Nordegg ; Argile de Poker Chip ; Membre de Rock Creek ; Lits de Grey ; Formation de Nikanassin ; Formation de Monteith ; Formation de Beattie Peaks ; Formation de Monach ; Formation de Bickford ; Formation de Gorman Creek ; stratigraphie; géologie structurale; paléontologie; combustibles fossiles; Crétacé; Jurassique
Illustrationsphotographs; sketch maps; cross-sections
Diffusé1998 04 01; 2013 10 24
RésuméLa Formation de Fernie et le Groupe de Minnes constituent les matériaux de remplissage d'une cuvette marine; ces matériaux se sont déposés dans une grande variété de milieux, allant du bassin intermédiaire jusqu'à la plaine alluviale. Le présent rapport établit un cadre stratigraphique régional, met en évidence des corrélations et délimite différents faciès, et documente l'âge des roches qui se sont déposées dans l'intervalle de l'Hettangien (Jurassique initial) au Valanginien tardif (Crétacé précoce). Les limites inférieure et supérieure de la succession correspondent à des discordances régionales. La limite Jurassique-Crétacé se situe à l'intérieur des couches de transition qui assurent le passage de la Formation de Fernie au Groupe de Minnes.
Dans cette région, la Formation de Fernie se compose de roches sédimentaires de milieu marin et n'est pas rigoureusement comparable á la séquence de Fernie du sud et du centre des Foothills. Une discordance au sein de la formation tronque les couches du Jurassique inférieur et moyen.
Le Groupe de Minnes se compose de roches sédimentaires de milieux marins et non marins, notamment de grès quartzeux et cherteux, de siltstones, de conglomérats, de shales et de couches houillères. Dans la moitié nord de la région, le Groupe de Minnes est divisé en quatre formations (par ordre ascendant) : Monteith, Beattie Peaks, Monach et Bickford. Dans la moitié sud, les couches équivalentes se trouvent dans les formations de Monteith et de Gorman Creek. Des couches partiellement équivalentes sont attribuées à la Formation de Nikanassin dans le nord des Foothills, en Alberta.
Les cycles marins qui peuvent être reconnus dans ces successions déposées au Jurassique tardif et au Crétacé précoce témoignent d'une interaction complexe entre des processus tectoniques et des variations du niveau marin, ainsi que de l'apparition d'une avant-fosse du côté est de la Cordillère. Les matériaux clastiques proviennent d'une source située sur le craton et d'une autre située dans la Cordillère.
Les roches de la Formation de Fernie et du Groupe de Minnes forment des roches mères et des roches réservoirs potentielles d'hydrocarbures. Le Groupe de Minnes, qui a produit des quantités restreintes de gaz naturel, a été exploré de façon limitée pour y trouver des gisements de charbon.
GEOSCAN ID209578