GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreBANKAN-the batch of computer programs to accumulate and process elemental analyses of geological materials
TéléchargerTéléchargement (publication entière)
LicenceVeuillez noter que la Licence du gouvernement ouvert - Canada remplace toutes les licences antérieures.
AuteurMartynov, K V
SourceGEOANALYSIS 90, an international symposium on the analysis of geological materials; par Hall, G E M (éd.); Commission géologique du Canada, Bulletin 451, 1993 p. 40-42, https://doi.org/10.4095/193270 (Accès ouvert)
Année1993
ÉditeurRessources naturelles Canada
RéunionGEOANALYSIS 90; Huntsville, Ontario; CA; juin 3-7 1990
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/193270
Mediapapier; en ligne; numérique
Référence reliéeCette publication est contenue dans Hall, G E M; (1993). GEOANALYSIS 90, an international symposium on the analysis of geological materials, Commission géologique du Canada, Bulletin no. 451
Formatspdf
Sujetsapplications par ordinateur; géomathématique
Diffusé1994 01 01
RésuméAprès avoir obtenu une vaste quantité de données analytiques, tout géochimiste a besoin d'un programme informatique pour accumuler et traiter cette information. Voilà ce que permet BANKAN. La banque d'analyses comporte une quantité illimitée de blocs d'information («notes»). On la constitue sous la forme de fichier(s) séquentiel(s) sur disque dur ou disquette. Chaque «note» a une structure arbitraire (tableau 1) déterminée par l'utilisateur et sauvegardée avec les données d'entrée. La «note» comprend 1) une variable chaîne þ le nom de l'«échantillon»; 2) des tableaux de variables chaînes («listes») þ les descriptions de l'«échantillon»; 3) des tableaux de variables chaînes þ les noms des «minéraux» analysés; 4) des tableaux de variables chaînes þ les noms des «éléments» analysés dans chaque «minéral»; 5) des tableaux de variables numériques þ les moyennes des concentrations d'éléments dans les «minéraux» («analyses»). BANKAN regroupe trois programmes BASIC. Le premier (INTO) est conçu pour créer la structure de <>, c'est-à-dire pour déterminer le nombre et les dimensions des tableaux (<>, <>, <<éléments>>) et les nommer. Il sert aussi à introduire les données. Le deuxième programme (SORT) aide à situer toutes les <> qui portent certains signes. Ces signes sont les noms des <> et de leur contenu, des <> et des <<éléments>>. Le troisième programme (OUT) sert à scruter chaque <> (séquentiellement ou en mode recherche, en utilisant le nom de l'<<échantillon>>), à traiter les données numériques et à créer un ou plusieurs fichiers à des fins d'impression. Le traitement des données comprend : 1) le calcul des relations additionnelles (coefficients stoechiométriques, fractions molaires, etc), que détermine l'utilisateur; 2) l'interprétation des <> sur un diagramme (jusqu'à 8 diagrammes simultanément), les axes des diagrammes étant déterminés par l'utilisateur; 3) le traitement statistique, qui comprend les calculs de la médiane, des intervalles de confiance, des écarts -types, des coefficients de variation et de la matrice des coefficients de corrélation. Les caractéristiques statistiques sont calculées pour une distribution de Student avec probabilité fiducielle de 0,95. On peut afficher sur écran les données initiales et les données calculées et les sauvegarder dans un ou plusieurs fichiers pour impression sous la forme pratique d'un tableau. Les programmes conviennent aux interprètes et aux compilateurs du langage BASIC. Ces programmes utilisent le traitement graphique couleur. Les utilisateurs de BANKAN peuvent conserver sous une forme compatible un grand nombre d'analyses et de descriptions d'échantillons géologiques.
GEOSCAN ID193270