GEOSCAN, résultats de la recherche

Menu GEOSCAN


TitreThe coastal morphology and sedimentology of Labrador: a study of shoreline sensitivity to a potential oil spill
TéléchargerTéléchargements
AuteurMcLaren, P
SourceCommission géologique du Canada, Études 79-28, 1980, 41 pages (2 feuilles), https://doi.org/10.4095/123942 (Accès ouvert)
Année1980
Documentpublication en série
Lang.anglais
DOIhttps://doi.org/10.4095/123942
CartesCette publication contient 2 cartes
Info. cartedépôts meubles, 1/250,000
Info. cartelocalisation, 1/250,000
Mediapapier; en ligne; numérique
Formatspdf
ProvinceTerre-Neuve-et-Labrador
SNRC3D; 3E; 13H; 13I; 13J; 13N; 13O; 14C; 14E; 14D; 14F; 14L
Lat/Long OENS-64.0000 -54.0000 59.0000 52.0000
Sujetsprofils de plage; plages; barrières de blocs; milieu côtièr; études côtières; dépôts intertidaux; courants dirigés vers le large; déversements de pétrole; marées; propagation des ondes; sédimentologie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; géologie de l'environnement
Illustrationsphotographs
Diffusé1980 08 01; 2013 11 25
RésuméUn deversement de petrole resultant d'une irruption ou d'un accident maritime pourrait avoir
des suites fdcheuses pour la cote du Labrador. Entre juin et novembre. periode pendant laquelle les
eaux du Labrador sont libres de glace. 42 % de tous les vents soufflent dans des directions capables de
faire deriver Ie petrole vers une partie ou la totalite de la cote. Des courants de maree forts et
imprevisibles peuvent entraiher Ie petrole dans Ie fond des baies et des fjords. et contaminer
largement la cote tres decoupee.
Les plans de protection et de nettoyage doivent s'effectuer selon un ordre de priorite preetabli.
Afin d'obtenir l'information dont on a besoin au sujet de l'environnement physique de la cote du
Labrador pour etablir des plans d'urgence. on a cartographie la cote de la baie Saglek jusqu'au port
Mary. du point de vue de 1) la pente 2) des roches coherentes et meubles de la cote. 3) la morphologie
et la sedimentologie de la plage et 4) la nature de la zone intertidale. Chacun de ces criteres
geomorphologiques - sedimentologiques nous donne des indications sur ce que l'on peut appeler "la
sensibilite physique" de la cote. Ce para metre est une mesure relative du degre de pollution d'un
environnement particulier par Ie petrole. consideree du pOint de vue de la dispersion probable du
petrole. du temps de residence et des problemes de nettoyage. On constate que la sensibilite physique
s'accro11 d'autant plus que 1) la pente s'adoucit. 2) la cote est formee de materiaux meubles. 3) il
existe une plage. 4) la roche constitutive de la plage est a grains grossiers. 5) la zone in tertidale
renferme des replats. 6) la largeur des replats de la zone intertidale s'accr0l1 et 7) la presence d'une
barricade formee par des blors.
En attribuant des valeurs empiriques a chacun des elements descriptifs de la legende de la
carte. il est possible de classer chaque unite cartographique de la cote dans une categorie de
sensibilite physique (CSP) numerotee de 1 a 10. En general. a mesure que l'on monte dans l'echelle de
sensibilite physique. les parametres suivants augmentent: 1) Ie temps de residence des hydrocarbures
dans l'environnement et. par Ie fait meme. la necessite d'un nettoyage. 2) les problemes de nettoyage
et 3) les degdts pouvant etre causes a l'environnement par les operations de nettoyage.
Etant donne que cette region est peu peuplee. que la bathymetrie des eaux cotieres n'a pas ete
effectee et que son relief est accidente. il n'est pas facile de s'y deplacer et d'y transporter du
materiel. L'auteur recommande donc que la mise en oeuvre d'un plan d'urgence en cas de
deversement de petrole se fasse selon l'ordre suivant: 1) protection des eaux cotieres. 2) protection de
la cote et 3) nettoyage de la cote. Grace aux cartes de sensibilite physique. il sera possible de
distinguer rapidement les environnements a proteger et. si Ie petrole parvient a polluer la cote. les
cartes descriptives donneront les indications de base necessaires pour mener a bien les operations de
nettoyage.
GEOSCAN ID123942