Titre | The coastal morphology and sedimentology of eastern Lancaster sound and northeast Baffin Island: a study of shoreline sensitivity to a potential oil spill |
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Licence | Veuillez noter que la Licence du gouvernement
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Auteur | McLaren, P; Barrie, W B; Commission géologique du Canada |
Source | Commission géologique du Canada, Études 83-24, 1985, 32p. (6 feuilles), https://doi.org/10.4095/120218 Accès ouvert |
Année | 1985 |
Document | publication en série |
Lang. | anglais |
DOI | https://doi.org/10.4095/120218 |
Cartes | Cette publication contient 6 cartes |
Info. carte | dépôts meubles, 1/250,000 |
Info. carte | environmentale, 1/250,000 |
Media | papier; en ligne; numérique |
Formats | pdf |
Province | Nunavut |
SNRC | 48; 47G; 47H; 38A; 38B; 38C; 38D; 38E; 38F; 38G; 37E; 37G; 37H; 57H; 58; 27F; 27G; 28A; 37 |
Région | Devon Island; île de Baffin; Lancaster Sound |
Lat/Long OENS | -96.0000 -68.0000 76.0000 70.0000 |
Sujets | études côtières; déversements de pétrole; sediments; hydrocarbures; pollution; géologie de l'environnement; sédimentologie; géologie des dépôts meubles/géomorphologie; Quaternaire |
Illustrations | cartes de localisation; photographies |
Diffusé | 1985 06 01; 2016 02 02 |
Résumé | Les côtes des régions est du détroit de Lancaster et nord-est de l'ile Baffin sont susceptibles d'être touchées par d'éventuels déversements de pétrole, advenant la mise en uvre de forages au large des
côtes. Afin d'être efficaces, les stratégies de protection et de nettoyage doivent suivre un ordre de priorité établi à l'avance. Pour obtenir sur le milieu physique les renseignements nécessaires à l'élaboration future de plans de mesures d'urgence,
des cartes côtières ont été préparées qui mettent en évidence les e1éments suivants: i) la pente, ii) les glaciers, les rochers et les parties meubles de la côté, iii) la nature et la sédimentologie des plages et, iv) la nature de l'estran. Tous ces
critères géomorphiques et sédimentologiques donnent une indication de la "sensibilité physique" de la côte. Cette sensibilité constitue, pour un milieu particulier, une mesure relative de la gravité de la pollution par le pétrole, quant à sa
dispersion, au temps de séjour des polluants et aux difficultés inhérentes au nettoyage. La sensibilité physique augmente, i) avec la diminution de la pente, ii) lorsque la côte se compose de matériaux meubles, iii) avec la présence d'une grève, iv)
lorsque la grève se compose de matériaux grossiers plutôt que fins, v) avec la présence de terrasses intertidales et, vi) avec la largeur des terrasses intertidales. Les valeurs empiriques attribuées à chaque élément descriptif d'une légende de carte
permettent d'inscrire chaque unité des cartes côtières dans une catégorie appropriée de sensibilité physique (CSP), selon une échelle de O et 10. En règle générale, toute augmentation de la CSP s'accompagne d'un accroissement, i) de la persistance
des hydrocarbures dans le milieu, donc de la nécessité des travaux de nettoyage, ii) des difficultés de nettoyage et, iii) des dommages possibles que les travaux de nettoyage peuvent causer à l'environnement. · Les cartes de sensibilité physique
permettront donc de déterminer rapidement les milieux où la protection serait justifiée, tandis qu'en cas de pollution côtière par le pétrole, les cartes descriptives fourniront les données fondamentales nécessaires aux travaux de nettoyage. En
général, peu de zones littorales sont classées dans les catégories de très grande sensibilité physique (8 à 10), ne représentant que 6% de toute la longueur de la côte. De plus, l'omniprésence de la glace dans tous les milieux côtiers peut réduire de
beaucoup le temps de résidence du pétrole en raison de l'érosion mécanique et de l'enlèvement des sédiments qu'elle occasionne. Vu la faible densité. démographique et les difficultés inhérentes à l'application de contre-mesure efficaces dans un
milieu couvert de glaces, il serait déraisonnable de vouloir appliquer des mesures de protection et de nettoyage dans ces régions, si ce n'est en cas de sinistre local d'envergure restreinte. |
GEOSCAN ID | 120218 |
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