Title | Scénarios de risque sismique d'un réseau municipal de ponts pour évaluation des impacts économiques |
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Author | Fezai, H; Nollet, M -J; Abo El Ezz, A |
Source | Canadian Society for Civil Engineering, Annual Conference, 2019: growing with youth, proceedings
; 2019 p. GEN214.1-GEN214.8 Open Access |
Links | Online - En ligne
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Image |  |
Year | 2019 |
Alt Series | Natural Resources Canada, Contribution Series 20190258 |
Publisher | Canadian Society for Civil Engineering |
Meeting | Canadian Society for Civil Engineering Annual Conference 2019; Laval, QC; CA; June 12-15, 2019 |
Document | book |
Lang. | French |
Media | paper; on-line; digital |
File format | pdf |
Subjects | Health and Safety; Science and Technology; earthquakes; earthquake magnitudes; earthquake risk; earthquake damage; seismic risk; economics; models; planning; Methodology; Infrastructures; Bridges;
Economic impact; Road networks; Emergency preparedness |
Illustrations | flow diagrams; sketch maps; tables; plots |
Program | Public Safety Geoscience Quantitative risk assessment |
Released | 2019 06 01 |
Abstract | (available in French only) Dans des régions qui sont sujettes aux tremblements de terre, les dommages aux ponts peuvent entrainer une perte de fonctionnalité du réseau routier. Par conséquent,
l'évaluation sismique des ponts est cruciale pour établir des stratégies d'intervention et rétablir les réseaux routiers afin d'assurer le maintien des services essentiels tels que l'accès aux hôpitaux et l'acheminement des secours. Néanmoins,
pour créer un système de gestion efficace et performant et optimiser le processus décisionnel, il est important d'étudier l'impact de scenarios sismiques sur l'état du réseau et sur les pertes économiques. L'objectif du projet est d'utiliser les
résultats de scénarios sismiques pour identifier rapidement l'état de dommage, le cout de réparation et le niveau de fonctionnalité des ponts sur un réseau municipal. Quatre étapes sont proposées dans ce projet. La première étape consiste à
interpréter un modèle de risque sismique générant une distribution spatiale de l'intensité de tremblement de terre pour différents scénarios sismiques. La deuxième étape est de construire une base de données des ponts selon des classes définies en
fonction des matériaux de construction, du comportement sismique et des systèmes structuraux. La troisième étape est d'évaluer la performance sismique des ponts du réseau selon des données de fragilités respectives aux différentes classes de ponts.
La dernière étape utilise les résultats de l'étape précédente pour définir un modèle d'impact qui représente l'état du trafic routier selon la distribution et l'importance des dommages et l'estimation du coût de réparation. Ces données sont ensuite
utilisées pour planifier les inspections après séisme du réseau de ponts. L'approche intègre les incertitudes sur les données de fragilité et sur l'intensité du séisme du scénario considéré. |
Summary | (Plain Language Summary, not published) In areas that are prone to earthquakes, damage to bridges can lead to the loss of road network functionality. Therefore, seismic evaluation of bridges is
crucial to establishing response strategies and restoring road networks to ensure essential services, such as hospital access and emergency response, are maintained. The purpose of this study is to use the results of seismic scenarios to quickly
identify the damage to bridges in a municipal network. |
GEOSCAN ID | 314870 |
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