GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleGéochimie du till de surface sur le prospect d'Amaruq, Nunavut : résultats préliminaires de la remobilisation glaciaire d'un gîte aurifère
Authorde Bronac de Vazelhes, V; Boulianne-Verschelden, N; Beaudoin, G; McMartin, I; Côté-Mantha, O; Simard, M
SourceQuébec Mines 2016; .
Alt SeriesEarth Sciences Sector, Contribution Series 20160216
PublisherDepartment of Energy, Mines and Resources Canada
MeetingQuébec Mines 2016; Québec; CA; November 21-24, 2016
Documentbook
Lang.French
Mediapaper
File formatpdf
ProvinceNunavut
NTS56D
AreaAmaruq; Baker Lake
Subjectstill analyses; till geochemistry; sediment transport; gold; gold geochemistry; modelling; Rae Province; Woodburn Lake group
ProgramRae Province, Chantrey-Thelon, GEM2: Geo-mapping for Energy and Minerals
LinksOnline - En ligne (2.61 MB)
Abstract(available in French only)
Bien interpréter les données géochimiques de surface d'un gisement remobilisé par des phénomènes glaciaires met en jeu une compréhension complète des processus d'érosion, de transport, de dépôt et de dilution de la signature primaire. La propriété Amaruq, au Nunavut, est un cas intéressant de par la présence de différentes formes du relief glaciaire, d'une couverture de till d'épaisseur variable sans végétation importante, d'une structure géologique perpendiculaire à l'écoulement glaciaire dominant, ainsi que de la disponibilité d'informations sur les gîtes aurifères sous affleurants grâce aux forages.
La propriété Amaruq est située dans la Province Rae du craton du Churchill. Le groupe de Woodburn Lake est représenté par des roches volcaniques ultramafiques à felsiques, et des sédiments volcanogènes, clastiques et chimiques d'âge Archéen, intrudés par des roches granitiques. Le groupe de Woodburn Lake subit ensuite 4 phases de déformation ductiles avec un pic de métamorphisme au faciès des schistes verts supérieurs. Trois différents styles de minéralisation aurifère ont été observés : l'or en inclusion dans l'arsenopyrite, l'or en inclusion dans la pyrrhotite et l'or libre dans des veines de quartz. Au Wisconsinien supérieur, une importante portion des secteurs à l'ouest de la Baie d'Hudson incluant la propriété Amaruq était recouverte par les glaces du Secteur du Keewatin de la calotte glaciaire Laurentienne.
Une campagne d'échantillonnage (maille 100x100 mètres) du till de surface au Nord des zones aurifères (36 km2) a été réalisée en 2015 (n= 2911 échantillons). Une comparaison entre les analyses géochimiques de la fraction fine du till (<63 µm ; ICP AES et ICP MS) et de la minéralisation/roche encaissante permet de mieux analyser les liens inter-éléments. L'or dans le till présente une forte corrélation avec l'argent et en moindre mesure avec l'arsenic, le cobalt, le tungstène, le chrome et le scandium. L'or dans la minéralisation présente toujours une forte corrélation avec l'argent et l'arsenic, et moindre avec l'antimoine ; il n'est pas corrélé voir inversement corrélé avec le nickel, le chrome, le cobalt, le scandium et le tungstène.
Une mise en carte par krigeage de l'arsenic dans le till permet de déterminer que l'écoulement glaciaire régional est orienté vers le NNO, confirmé par des mesures de stries sur la roche affleurante dans la zone d'intérêt, est l'écoulement principal responsable des traînées de dispersion glaciaire de la minéralisation aurifère.
Summary(Plain Language Summary, not published)
This poster presents the results of a detailed glacial sediment geochemical survey completed in 2015 on the Amaruq gold exploration project in central mainland Nunavut. The interpretation of this survey as well as targeted till and bedrock sampling in 2016 will form part of an MSc thesis to develop till geochemistry and indicator mineral methods for gold in the region. The Geological Survey of Canada is involved in co-supervising the student within the Chaire de recherche industrielle CRSNG-Agnico Eagle en exploration minérale at Laval University. The study area lies inside the GEM-2 Thelon-Chantrey Rae Project area and the work will contribute to the surficial geology component of this activity to improve drift exploration methods in glaciated terrain underlain by permafrost and support informed decision making for resource exploration and development, and for land use management.
GEOSCAN ID299319