GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleRelevé GPS de cibles de référence au site test de Gatineau, Québec, dans le cadre du projet d'évaluation de l'épaisseur de neige par aéronef sans pilote
DownloadDownloads
 
LicencePlease note the adoption of the Open Government Licence - Canada supersedes any previous licences.
AuthorPrévost, C; Fernandes, R
SourceGeomatics Canada, Open File 26, 2016, 67 pages, https://doi.org/10.4095/299047 Open Access logo Open Access
Image
Year2016
PublisherNatural Resources Canada
Documentopen file
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication is related to Relevé GPS de cibles de référence au site test de Quinte, Ontario, dans le cadre du projet d'évaluation de l'épaisseur de neige par aéronef sans pilote
File formatpdf
ProvinceQuebec
NTS31G/12
AreaGatineau
Lat/Long WENS -75.8994 -75.8972 45.5822 45.5800
Lat/Long WENS -75.8986 -75.8986 45.5853 45.5842
Subjectssnow; field data methods; analytical methods; unmanned aerial vehicles; drones
ProgramRemote Sensing Science
Released2016 09 02
Abstract(available in French only)
Ressources naturelles Canada a le mandat de fournir de l'information essentielle sur la géographie du pays. Une meilleure connaissance de notre environnement physique constitue l'une des bases de ce mandat. Cette information de base est en général associée au milieu terrestre tel qu'il apparaît en été. Cependant, les canadiens vivent sous un couvert de neige pour une période plus ou moins longue de l'année. Une meilleure compréhension des mécanismes associés à la neige, notamment ses processus de fonte, constitue une information essentielle de grande importance. Les gestionnaires, ingénieurs et chercheurs ont besoin d'avoir accès à un portrait actualisé du couvert nival : Son étendue, son épaisseur et son contenu en eau. Ces éléments sont plus ou moins difficiles à cerner et toute initiative en ce sens se doit de procéder par étape; la surface du couvert nival et le suivi de son retrait printanier étant la première de ces étapes.
A ce jour, l'évaluation de la surface du couvert nival, et le suivi de son retrait, étaient effectués par l'entremise d'imagerie satellitaire ou par des relevés au sol; les premiers fournissant une information souvent grossière, les seconds étant dispendieux et sporadiques.
Fort heureusement, depuis quelques années des aéronefs sans pilote (ASP), aussi appelés drone, versatiles et peu dispendieux ont fait leur apparition dans l'univers de la télédétection et permettent désormais d'effectuer des relevés diachroniques, sur des sites de quelques dizaines d'hectares, avec une facilité déconcertante. L'une des grandes vertus de ces appareils est qu'ils ont la capacité d'acquérir des photos de manière telle qu'il est possible de produire des orthomosaïques très précises et aussi des modèles numériques de surface très fins en un seul survol.
Pour obtenir des orthomosaïques et des modèles de surface fins et positionnés avec précision, il est nécessaire de mettre en place des points de contrôle (i.e. cibles de référence) qui seront visibles par la caméra de l'ASP et dont la position géographique sera connue avec précision. Pour ce faire, un relevé GPS de précision doit être effectué.
Ce document résume la méthode et les résultats des relevés GPS sur les points de contrôle utilisés pour la rectification des photos acquises par ASP dans le cadre du projet d'évaluation de l'épaisseur de neige par aéronef sans pilote du Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre de Ressources naturelles Canada. Le site d'étude est situé dans un secteur de terrain en friche à 20 km au nord de Gatineau.
Summary(Plain Language Summary, not published)
Canadians live with snow cover for a varying period of time during the year. Managers, engineers and researchers require up-to-date snow information such as coverage, depth and water content. These elements can be quite difficult to accurately measure. A stepwise approach is recommend, focusing on snow surface, and monitoring of snow melt. Versatile and low cost drones, can be used for multi-temporal aerial surveys of snow cover. To generate accurate geographically located UAV-derived products, a high precision GPS survey of the field site is required prior to UAV data collection. Precise geographically known reference points (ground control points) are marked in the field and located in the UAV imagery during geo-correction processing. A case study was completed in a test site located north of Gatineau (Qc.). This document describes the method and results of the GPS survey used for the geographic rectification of the UAV photographs within this project.
GEOSCAN ID299047

 
Date modified: