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TitleRapport des résultats de l'étude de la valeur
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AuthorGéoConnexions
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 48f, 2016, 174 pages, https://doi.org/10.4095/297712 (Open Access)
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Year2016
PublisherNatural Resources Canada
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication is a translation of GeoConnections; (2016). Value study findings report, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 48e
RelatedThis publication is related to GéoConnexions; (2015). Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 41f
File formatpdf
Subjectsgeophysics; Economics and Industry; remote sensing; information geology; governments; computer mapping; mapping techniques; data collections; geographic information system
Illustrationsflow charts; tables; histograms
ProgramProject - Economic Study, GeoConnections Secretariat
Released2016 03 02
Abstract(Summary available in French only)
Le présent Rapport des résultats de l'étude de la valeur fournit une description de notre analyse de tous les types d'enquêtes liées aux avantages économiques et non économiques associés aux technologies et aux services de géomatique au Canada.
Le contenu du présent rapport repose sur une revue de la littérature et des observations présentées pendant les consultations des fournisseurs d'information géospatiale (IG) dans l'industrie et le gouvernement, des utilisateurs de produits et de services d'IG et des fournisseurs de programmes d'éducation et de formation sur l'IG. Certaines études de cas ont également été menées auprès d'utilisateurs d'IG. La méthode d'étude n'a pas permis de bien rendre compte d'informations détaillées au moyen d'une enquête réalisée auprès des parties intéressées.
La définition adoptée pour l'information géospatiale est : « toute information qui permet d'indiquer la position, par rapport à la Terre, d'objets, qu'il s'agisse d'objets naturels, bâtis ou culturels ». Les produits et services d'IG peuvent être « géocentrés » (c.-à-d. des produits ou services qui ne seraient pas possibles sans connaître la localisation ou position géographique), « géohabilités » (c.-à-d. lorsque la localisation ou la position géographique sont une partie essentielle de la fourniture de produits et services) ou « géo-utiles » (c.-à-d. lorsque la localisation ou la position géographique ne sont pas nécessaires pour la fourniture de produits ou services, mais qu'il serait utile d'avoir).
La définition du secteur de la géomatique qui a été adoptée aux fins de la présente étude est la suivante : « organisations qui ont des activités dans le domaine de la saisie et du traitement de l'IG; de l'analyse et de la présentation d'IG; de la fourniture de produits et services d'information intégrés; de la fourniture de solutions axées sur la localisation, et de technologies d'information géospatiale ». [traduction].
L'information géospatiale contribue à la croissance économique, à la qualité de l'environnement et aux progrès de la société. La présente étude a examiné trois groupes d'incidences socioéconomiques :
- Produits et services de géomatique - C'est la valeur dans l'économie canadienne de la fourniture de produits et services de géomatique (c.-à-d. le côté de l'offre).
- Productivité économique - C'est la valeur dans l'économie canadienne de l'utilisation de produits et de services de géomatique (c.-à-d. le côté de la demande). L'incidence qu'a eue l'IG sur l'économie canadienne a été estimée au moyen d'un modèle informatique d'équilibre général (IEG).
- Avantages sociaux et environnementaux - Ce sont les avantages sociaux et environnementaux qui sont rattachés à l'utilisation de produits et de services de géomatique qui sont difficiles à quantifier en termes économiques.
Summary(Plain Language Summary, not published)
This Value study findings report provides a description of the analysis of the findings from all lines of enquiry for this part of the overall Canadian geomatics environmental scan and value study. The content of this report is based upon a review of the literature and the input received during consultations with geospatial information (GI) suppliers in industry and government, users of GI products and services, and providers of GI education and training programs. Selected case studies were also conducted with users of GI.
GEOSCAN ID297712