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TitleRapport des résultats de l'analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique
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AuthorGéoConnexions
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 47f, 2016, 337 pages, https://doi.org/10.4095/297710 (Open Access)
Year2016
PublisherNatural Resources Canada
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication is a translation of GeoConnections; (2016). Canadian geomatics environmental scan findings report, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 47e
RelatedThis publication is related to GéoConnexions; (2015). Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 41f
File formatpdf
Subjectsgeophysics; remote sensing; information geology; governments; computer mapping; mapping techniques; data collections; geographic information system
Illustrationsflow charts; tables; histograms
ProgramProject - Economic Study, GeoConnections Secretariat
Released2016 03 02
Abstract(Summary available in French only)
Le présent rapport regroupe les résultats l'Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique découlant de tous les types d'enquêtes menés pour cette partie de l'ensemble de l'Analyse de la conjoncture du secteur canadien de la géomatique et étude sur la valeur. L'analyse a été motivée par les préoccupations croissantes concernant le manque de compréhension du rôle du secteur de la géomatique, ainsi que de sa contribution à l'économie et à la société canadiennes, et de l'avenir du secteur dans une période de transformation rapide du marché des produits et services d'information géospatiale (IG). Avec l'encouragement de la Table ronde de la communauté canadienne de géomatique, Ressources naturelles Canada a entrepris l'analyse, en partie pour appuyer l'élaboration d'une stratégie pancanadienne de géomatique.
Cette partie de l'analyse a tracé le profil actuel du secteur de la géomatique au Canada, y compris les aspects liés à l'industrie, au gouvernement et au milieu universitaire, ainsi que les défis à relever et les possibilités à saisir par chacun d'eux, a examiné les marchés nationaux et internationaux pour les produits et les services d'IG, ainsi que les tendances et les facteurs de croissance dans le marché, et a exploré les caractéristiques de l'offre et de la demande du marché du travail. Le tableau global qui s'est dégagé est celui d'un marché en transformation et d'un secteur qui évolue rapidement pour saisir les nombreuses possibilités que présentent les modifications importantes du marché.
Un certain nombre de facteurs ont contribué à une explosion dans l'utilisation de l'information géospatiale et aux modifications transformatrices de la nature du marché de l'information géospatiale. Depuis le début de la période moderne d'information géographique numérique, qui remonte au développement du premier système d'information géographique (SIG) par le Canadien Roger Tomlinson en 1963, l'adoption généralisée des technologies de système mondial de localisation (GPS), l'accès accru à une multiplicité de données d'observation de la Terre de grande qualité, l'émergence des applications cartographiques Web développées par les soi-disant fournisseurs de géomatique grand public (p. ex. Google Maps, Mapquest et Bing de Microsoft) et leur acceptation rapide par les entreprises et les consommateurs, et la prolifération des dispositifs informatiques mobiles basés sur la localisation dants se sont combinés pour lancer une nouvelle ère d'information géospatiale et d'utilisation des technologies.
Les principales implications pour le secteur comprennent les suivantes :
- le potentiel de croissance de l'utilisation de l'information géospatiale est beaucoup plus important chez les « généralistes » (personnes qui sont peu scolarisées ou formées dans l'utilisation de l'information et des technologies géospatiales) que chez les « spécialistes » (personnes dont les antécédents d'éducation et de formation comprennent une spécialisation en information géospatiale);
- la demande augmente pour des solutions hébergées, des données intégrées et des applications logicielles qui sont faciles à utiliser avec une formation minimale;
- les fournisseurs d'information géospatiale doivent décider s'il convient de développer la capacité d'offrir leurs propres solutions intégrées ou devenir une partie spécialisée d'une chaîne de valeur de solutions avec d'autres partenaires;
- les fournisseurs d'information géospatiale doivent envisager de modifier leur modèle opérationnel pour passer d'un flux de revenu lié aux projets à un modèle lié aux services approprié pour les relations d'affaires à moyen et à long terme avec les clients;
- les éducateurs spécialisés en géomatique doivent adapter leurs programmes d'enseignement en fonction des changements dans le marché. De plus, un accent accru doit être mis sur l'enseignement interdisciplinaire afin que les généralistes connaissent mieux les concepts et les principes géospatiaux de base.
Summary(Plain Language Summary, not published)
This report consolidates the results from all lines of enquiry for this part of the overall Canadian geomatics environmental scan and value study. The study was motivated by growing concerns about the lack of understanding of the geomatics sector's role and contribution to the Canadian economy and society, and the future of the sector in a period of rapid transformation of the market for geospatial information (GI) products and services. On the encouragement of the Canadian Geomatics Community Round Table, Natural Resources Canada undertook the study, in part to support the development of a Pan-Canadian Geomatics Strategy. This part of the study developed a current profile of the geomatics sector in Canada, including the industry, government and academia components and the challenges and opportunities faced by each, examined the domestic and international markets for GI products and services and the trends and drivers of growth in the market, and explored the labour market supply and demand characteristics.
GEOSCAN ID297710