GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleDocument d'information sur l'incidence et les répercussions des mégadonnées sur la géomatique
DownloadDownloads
LicencePlease note the adoption of the Open Government Licence - Canada supersedes any previous licences.
AuthorGéoConnexions; Hickling Arthurs Low Corporation
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 44f, 2016, 41 pages, https://doi.org/10.4095/297540 (Open Access)
Image
Year2016
PublisherNatural Resources Canada
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication is a translation of GeoConnections; Hickling Arthurs Low Corporation; (2016). Impacts and implications of Big Data for geomatics: backgrounder, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 44e
File formatpdf
Subjectsgeophysics; remote sensing; information geology; computer mapping; mapping techniques; data collections; geographic information system
Illustrationstables
ProgramGeoConnections Secretariat, GeoConnections Secretariat
Released2016 03 01
Abstract(Summary available in French only)
Le présent document d'information a été rédigé dans le but d'analyser plus à fond les caractéristiques des mégadonnées et l'incidence de ces dernières sur la géomatique. Le premier chapitre du rapport traite en détail des concepts clés des mégadonnées, y compris leur origine, leur définition, leurs acteurs et leur utilisation. Le deuxième chapitre, qui aborde la composante géospatiale des mégadonnées, couvre l'apport de la géomatique à celles-ci, et inversement. En guise de conclusion, le troisième chapitre dresse une liste d'éléments clés à retenir et est suivi des annexes et des ouvrages de référence.
Depuis quelques années, les mégadonnées forment une nouvelle tendance dans le secteur de la géomatique. On y observe que les ensembles de données exploités ne cessent de grossir et de se complexifier, forçant ainsi les organisations responsables de leur gestion et de leur analyse à relever de nouveaux défis. Les technologies de l'information géospatiale joueront dorénavant un rôle prépondérant au chapitre de la pertinence et de l'utilité des mégadonnées dans le secteur de la géomatique. L'arrivée de ces dernières crée au sein des organisations le besoin d'incorporer de puissants outils d'analyse qui ajouteront de la valeur à l'information axée sur la localisation.
Essentiellement, la géomatique contribue au succès des mégadonnées de trois façons, soit par l'enrichissement de la visualisation de l'information, l'intégration de mégadonnées non liées et l'introduction d'une analytique plus puissante. De nombreuses grandes sociétés, dont Facebook, Amazon et Wal-Mart, ont déjà recours à l'analytique appliquée aux mégadonnées pour lier l'emplacement des utilisateurs à des activités, faire le suivi des stocks et obtenir d'autres renseignements utiles sur la localisation. Les mégadonnées tirent également divers avantages des solutions technologiques géospatiales, par exemple grâce aux cartes numériques produites par l'imagerie satellitaire, la photographie aérienne et les mesures du terrain avec la technologie GPS.
Les mégadonnées, tout comme l'informatique décisionnelle, ont également une incidence double sur le monde de la géomatique : elles constituent un agent facilitateur et favorisent l'innovation. À ce titre, on peut mentionner les nouvelles solutions géospatiales, les nouveaux savoirs, les nouvelles communautés scientifiques, les nouvelles conférences spécialisées et les nouveaux groupes de travail au sein d'organismes de normalisation, comme l'Open Geospatial Consortium (OGC). Les mégadonnées permettent aux collectivités d'accomplir de nouvelles tâches, comme conjuguer diverses capacités analytiques avec l'approche transactionnelle des systèmes d'information géographique (SIG) pour jeter un éclairage nouveaux sur les données commerciales géoréférencées. Les mégadonnées facilitent les activités de l'industrie de la géomatique en lui assurant l'accès à des services de traitement et de stockage robustes et échelonnables dans des endroits éloignés, ce qui simplifie davantage le travail à faire.
La croissance rapide des mégadonnées confronte aussi le secteur de la géomatique à plusieurs défis sur le plan des solutions et des orientations. Ils sont cinq à l'heure actuelle, soit la confidentialité des données de localisation, l'adoption du nouveau paradigme en géomatique, la création d'une main-d'oeuvre qualifiée, l'interopérabilité des systèmes de données géospatiales et l'exploitation des technologies du traitement des données spatiales. Les mégadonnées créent également de nouvelles occasions dont peuvent profiter les collectivités de la géomatique, puisque leurs experts connaissent la force des données géospatiales sur le plan de l'intégration, de l'analytique et de la visualisation. Les mégadonnées ont déjà modifié la façon de gérer et d'explorer l'information de localisation. Les nouveaux débouchés qui en résultent forcent la mise en oeuvre de solutions informatiques capables de traiter et d'analyser efficacement les données.
Summary(Plain Language Summary, not published)
The purpose of this backgrounder is to inform CGDI stakeholders about megadata technologies, uses, challenges, and opportunities, with a focus on their relationship to geospatial data. It has been written to further explore the characteristics of megadata and their impact on the geomatics sector. The first chapter introduces the concept of megadata, including its origin, definition, actors and uses. The second chapter discusses the relationship between megadata and geomatics, and addresses the contribution of geospatial data to the megadata ecosystem. It also addresses the legal and policy concerns about the privacy, opportunity and value risks posed by geospatial mega-data. The third chapter concludes with a list of key points to remember, followed by appendices and references.
GEOSCAN ID297540

 
Date modified: