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TitleGuide sur la qualité des données géospatiales
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LicencePlease note the adoption of the Open Government Licence - Canada supersedes any previous licences.
AuthorGéoConnexions; Intelli3 Inc.
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 43f, 2016, 77 pages, https://doi.org/10.4095/297537 Open Access logo Open Access
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Year2016
PublisherNatural Resources Canada
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication is a translation of GeoConnections; Intelli3 Inc.; (2016). Geospatial data quality guide, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 43e
File formatpdf
Subjectsgeophysics; remote sensing; information geology; computer mapping; mapping techniques; data collections; geographic information system
Illustrationstables; flow charts
ProgramGeoConnections Secretariat, GeoConnections Secretariat
Released2016 03 01
Abstract(Summary available in French only)
La production, la distribution et l'utilisation des données géospatiales ont changé de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie. D'importants nouveaux acteurs du domaine des TI sont venus joindre les rangs des fournisseurs de données de l'industrie traditionnelle et du gouvernement pour faciliter la diffusion et l'intégration des données géospatiales au bénéfice du grand public. Cette situation change la donne en ce qui a trait à l'évaluation de la qualité des données géospatiales et à la gestion du risque liés à l'utilisation inappropriée des données. On passe en effet de plus en plus d'une mentalité axée sur le commerce traditionnel d'entreprise à entreprise (E-E) à une mentalité axée sur le commerce d'entreprise à consommateur (E-C) et sur le commerce de consommateur à consommateur (C-C). Dans ces nouveaux contextes de E-C et de C-C, les utilisateurs typiques de données géospatiales ne saisissent pas la nature incertaine des données géospatiales et tiennent les données numériques pour acquises. Cela entraîne parfois de mauvaises décisions, qui peuvent avoir de grandes incidences sociales, politiques et économiques. Dans les marchés de masse, les consommateurs ont certains droits et les fournisseurs de biens et de services ont des obligations. Les réglementations et les décisions judiciaires indiquent que les consommateurs doivent être informés de la qualité d'un produit ou d'un service ainsi que des risques et des utilisations interdites. On peut trouver cette information dans les manuels d'utilisateur, les garanties et les mises en garde, par exemple.
Le présent guide explique comment gérer la qualité des données géospatiales et les risques entourant leur utilisation à chaque étape du cycle de vie d'un contenu informationnel : conception, mise en oeuvre, production, distribution et utilisation. Il explique le processus d'évaluation des données géospatiales tel que décrit dans la norme internationale ISO 19157, Information géographique - Qualité des données. Il présente aussi le cadre général de gestion du risque de la norme internationale ISO 31000, Management du risque - Principes et lignes directrices, ainsi que de nombreux exemples associés à la gestion du risque associés à l'utilisation inappropriée des données géospatiales.
Les recommandations concernant la qualité des données géospatiales et la gestion du risque s'appliquent aux contextes E-E, E-C et C-C.
Summary(Plain Language Summary, not published)
The production, distribution and use of geospatial data has changed dramatically over the past decade. Citizens consume and produce large amounts of geospatial data. This guide explains how to manage the quality of geospatial data and the risks surrounding its use at each stage of the information content life cycle: design, implementation, production, distribution and use. It explains the process for evaluating geospatial data as described in the international standard ISO 19157, Geographic Information - Data Quality. It also presents the general risk management framework of the international standard ISO 31000, Risk Management - Principles and Guidelines, as well as numerous examples associated with managing the risk associated with the inappropriate use of geospatial data. The recommendations for geospatial data quality and risk management apply to business-to-business (B2B), business-to-consumer (B2C) and consumer-to-consumer (B2C) business contexts.
GEOSCAN ID297537

 
Date modified: