GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleGuide d'introduction à la préservation des données géospatiales
DownloadDownloads
AuthorGéoConnexions; Hickling Arthurs Low Corporation
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 36f, 2015, 100 pages, https://doi.org/10.4095/296300 (Open Access)
Image
Year2015
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication is a translation of GeoConnections; Hickling Arthurs Low Corporation; (2015). Geospatial data preservation primer, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 36e
File formatpdf
Subjectsgeophysics; remote sensing; information geology; data collections; geographic information system; geospacial data
Illustrationsflow charts
ProgramGeoConnections Secretariat, GeoConnections Secretariat
Released2015 04 02
Abstract(Summary available in French only)
Le présent guide d'introduction fait partie d'une série de documents sur les politiques opérationnelles que GéoConnexions prépare actuellement. Il est destiné à offrir aux intervenants de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) des renseignements sur la nature et la portée de l'archivage et de la préservation des données géospatiales numériques et les réalités, les défis et les pratiques exemplaires des politiques opérationnelles connexes.
L'essor des applications géospatiales en ligne et l'avalanche de données, combinées à la complexité croissante de l'archivage et de la préservation des données numériques, ont révélé une lacune importante dans la couverture de la politique opérationnelle de l'infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG).
Actuellement, il n'existe pas de directives communément acceptées pour les intervenants de l'ICDG qui sont désireux ou chargés de préserver leurs actifs de données géospatiales pour un accès et une utilisation à long terme. Plus précisément, il y a peu ou pas de directives disponibles pour éclairer les décisions en matière de politique opérationnelle sur la façon de gérer, préserver et fournir l'accès à une collection de données géospatiales numériques. La préservation des données géospatiales sur une période de temps est particulièrement importante lorsque les ensembles de données doivent informer des applications de modélisation telles que les prévisions sur les effets des changements climatiques, les prévisions de crues et la gestion de l'utilisation des terres. De plus, les gestionnaires de données peuvent avoir à la fois une responsabilité légale et morale de mettre en oeuvre des programmes d'archivage et de préservation efficaces.
Selon la recherche et l'analyse du cadre législatif canadien et des pratiques internationales en vigueur en matière d'archivage et de préservation des données numériques, ce guide d'introduction fournit des indications sur les facteurs à considérer et les mesures à prendre dans la planification et la mise en oeuvre d'un programme d'archivage et de préservation des données. Il décrit une approche pour établir un centre d'archives de données géospatiales axé sur les pratiques exemplaires de la littérature et des études de cas canadiennes.
Ce guide d'introduction fournira aux intervenants de l'ICDG des renseignements sur la façon d'intégrer les facteurs en matière d'archivage et de préservation dans un processus efficace de gestion de données qui couvre l'ensemble du cycle de vie (DCC, 2013) (BAC, 2006) de leurs actifs de données géospatiales (c.-à-d., la création et la réception, la distribution, l'utilisation, le maintien et la disposition). Il vise à informer les intervenants de l'ICDG sur l'importance de la préservation des données à long terme, et leur fournir les renseignements et les outils nécessaires pour prendre des décisions stratégiques pour la création d'un centre d'archives et la préservation des données géospatiales numériques.
Ce guide d'introduction aborde également des sujets d'ordre juridique, courants au moment de la publication, à des fins d'information générale seulement. Il s'appuie sur l'Archivage, gestion et préservation des données géospatiales - Rapport sommaire et recommandations de GéoConnexions et HAL (2011). Les éléments d'information qu'il contient ne s'appliquent peut-être pas à toutes les administrations. GéoConnexions n'est pas responsable de l'utilisation de tout renseignement ou contenu du présent guide d'introduction. Le contenu du présent guide d'introduction ne constitue pas un avis juridique et ne doit pas être considéré comme tel.
Summary(Plain Language Summary, not published)
This primer (2013) intends to inform users, managers and custodians of geo-information about the nature and scope of digital geospatial data archiving and preservation and the realities, challenges and good practices of related operational policies.
GEOSCAN ID296300