GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleRapport d'évaluation de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales : Sommaire et études de cas
DownloadDownloads
AuthorGoss Gilroy Inc.
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 35f, 2012, 87 pages, https://doi.org/10.4095/295668 (Open Access)
Year2012
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication is a translation of Goss Gilroy Inc.; (2012). Assessment report for the Canadian Geospatial Data Infrastructure - Executive summary and case studies, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 35e
File formatpdf
Subjectsgeophysics; remote sensing; computer mapping; information geology
Illustrationsflow charts; pie charts; tables
ProgramGeoConnections Secretariat, GeoConnections Secretariat
Released2015 01 13
Abstract(Summary available in French only)
Le présent rapport comprend une évaluation du rendement de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG). Par conséquent, il mise sur les travaux réalisés par GéoConnexions, qui ont donné lieu à l'élaboration d'une définition, d'une vision, d'une mission, d'une feuille de route et d'un cadre d'évaluation du rendement pour l'ICDG. Ce rapport aidera GéoConnexions et les intervenants à déterminer les lacunes et les priorités en vue de l'investissement dans l'ICDG et à communiquer l'état de l'infrastructure des données spatiales (IDS) du Canada. L'évaluation constitue une des cinq étapes du projet sur le rendement de l'ICDG de GéoConnexions, qui se terminera par la présentation d'une évaluation et d'un rapport sur l'état d'avancement de l'ICDG en 2015.
GéoConnexions est une initiative nationale dirigée par Ressources naturelles Canada (RNCan). Depuis plus d'une décennie (1999 à aujourd'hui), GéoConnexions coordonne les efforts déployés à l'échelle nationale visant à bâtir l'ICDG, aussi appelée infrastructure des données spatiales du Canada. Selon la vision, la mission et la feuille de route pour l'ICDG de 2012, « l'ICDG révèle de nouvelles perspectives aux Canadiens en matière de questions sociales, économiques et environnementales, en fournissant un réseau de ressources en ligne permettant d'améliorer l'échange et l'utilisation d'information liée à des lieux géographiques du Canada»2.
L'ICDG « constitue la technologie, les normes, les systèmes d'accès et les protocoles nécessaires pour harmoniser toutes les bases de données géospatiales du Canada et les rendre accessibles sur Internet. Les bases de données géospatiales comprennent des cartes topographiques, des photos aériennes, des images par satellite, des diagrammes nautiques et aéronautiques, des zones de recensement et électorales, des inventaires sur la foresterie, le sol, les aires marines et la biodiversité ».
La figure 1 ci-dessous illustre les composantes et les principes directeurs de l'ICDG. Elle est constituée de politiques, de normes, de technologies et de données-cadres unies par la collaboration et les partenariats. Voici les principes directeurs de l'ICDG :
- Ouverte : Afin d'améliorer la prise de décision, l'ICDG se fonde sur un échange de données ouvert, sans restriction, et sur des normes d'échange de données interopérables.
- Accessible : L'ICDG permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données et aux services sans difficulté, malgré toute la complexité de la technologie sous-jacente.
- En constante évolution : Les organisations faisant partie du réseau de l'ICDG continueront à répondre aux nouvelles exigences et aux demandes de renseignements et de services relatives aux activités de leurs utilisateurs respectifs.
- Rapide : L'ICDG se fonde sur des technologies et des services qui permettent l'accès rapide ou en temps réel à l'information.
- Durable : L'ICDG est maintenue grâce aux contributions des organisations participantes et de la vaste communauté des utilisateurs, compte tenu de sa pertinence pour ces groupes.
- Autogérée : L'ICDG permet à divers niveaux d'organisations participantes de fournir de l'information, des métadonnées, des applications et des services géospatiaux.
- Repose sur la communauté et les utilisateurs : L'ICDG favorise une culture de grande utilisation et de services à la communauté des utilisateurs. Les utilisateurs, y compris l'ensemble des Canadiens, seront responsables du développement futur de l'ICDG et fourniront ouvertement des renseignements et des données.
- Plus près de la source : L'ICDG bâtit à partir de son principe d'autogestion en incitant les organismes qui sont le plus près de la source à fournir des données. La qualité et l'efficacité en seront accrues tout en éliminant le double emploi et le chevauchement.
- Digne de confiance : L'ICDG s'améliore constamment afin d'assurer la protection des données de nature délicate ou exclusive par le biais de la création de politiques et de mécanismes permettant aux utilisateurs de déterminer si les données sont de bonne qualité et dignes de confiance.
Summary(Plain Language Summary, not published)
This report (2013) presents a performance assessment of the Canadian Geospatial Data Infrastructure (CGDI). The report informs GeoConnections and stakeholders to identify gaps and priorities for CGDI investment and to communicate Canada's spatial data infrastructure (SDI) status. The report also contains four case studies, which revealed how the CGDI's components and principles were applied to meet the needs of users associated with different initiatives.
GEOSCAN ID295668