Title | Infrastructure hydraulique et infrastructure de transport |
| |
Author | Andrey, J; Kertland, P; Warren, F |
Source | Vivre avec les changements climatiques au Canada : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l'adaptation; by Warren, F J (ed.); Lemmen, D S (ed.); 2014 p. 233-252 Open Access |
Links | Online - En ligne (PDF, 22
MB)
|
Year | 2014 |
Publisher | Natural Resources Canada |
Document | book |
Lang. | French |
Media | on-line; digital; paper |
Related | This publication is contained in Canada in a changing
climate: sector perspectives on impacts and adaptation |
Related | This publication is a translation of Water and
transportation infrastructure |
File format | pdf |
Province | British Columbia; Alberta; Saskatchewan; Manitoba; Ontario; Quebec; New Brunswick; Nova Scotia; Prince Edward Island; Newfoundland and Labrador; Northwest Territories; Yukon; Nunavut; Canada |
NTS | 1; 2; 3; 10; 11; 12; 13; 14; 15; 16; 20; 21; 22; 23; 24; 25; 26; 27; 28; 29; 30; 31; 32; 33; 34; 35; 36; 37; 38; 39; 40; 41; 42; 43; 44; 45; 46; 47; 48; 49; 52; 53; 54; 55; 56; 57; 58; 59; 62; 63; 64; 65;
66; 67; 68; 69; 72; 73; 74; 75; 76; 77; 78; 79; 82; 83; 84; 85; 86; 87; 88; 89; 92; 93; 94; 95; 96; 97; 98; 99; 102; 103; 104; 105; 106; 107; 114O; 114P; 115; 116; 117; 120; 340; 560 |
Lat/Long WENS | -141.0000 -50.0000 90.0000 41.7500 |
Subjects | environmental geology; Nature and Environment; adaptation; climate effects; climatic fluctuations; climate; health hazards; adaptation; water quality; subsidence; sea level fluctuations; Climate
change |
Illustrations | location maps; tables |
Program | Climate Change Impacts and
Adaptation |
Program | Climate Change Impacts and Adaptation Canada in a Changing Climate |
Released | 2014 01 01 |
Abstract | (available in French only) Une infrastructure bien entretenue résiste mieux aux changements climatiques. C'est d'autant plus vrai face aux changements graduels des variations de températures
et de précipitations, contre lesquels il suffit généralement d'effectuer un entretien régulier et de respecter les cycles normaux de mise à jour ou de modifier les politiques et les procédures d'exploitation et d'entretien. Les phénomènes
météorologiques extrêmes, qui constituent les principaux facteurs de vulnérabilité, peuvent mettre l'infrastructure hydraulique à rude épreuve et provoquer des inondations ou polluer l'eau, ou encore endommager le réseau de transport, perturbant
ainsi, tant les possibilités d'accès, que la chaîne d'approvisionnement. Le travail effectué au cours des cinq dernières années par le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) a permis de mieux comprendre
la façon de procéder afin d'adapter les infrastructures du Canada aux changements climatiques. Le protocole d'évaluation axé sur les risques mis au point par le CVIIP a une portée générale et permet aux ingénieurs et aux planificateurs d'observer et
de traiter les changements climatiques comme un facteur parmi tant d'autres ayant une incidence sur la résilience du système, et d'agir en conséquence. La prise en considération des changements climatiques dans la gestion adaptative des
ressources permet de mieux tenir compte des facteurs climatiques au niveau de la surveillance continue du système, et de prendre des décisions éclairées sur les approches les plus rentables en matière de conception, d'exploitation et d'entretien
d'infrastructures. Bien que les codes, normes et autres instruments (CNAI) soient considérés comme étant un important outil potentiel d'adaptation de l'infrastructure, rares sont les exemples de CNAI au Canada qui ont été élaborés en tenant
compte des changements climatiques passés ou futurs. Les risques climatiques actuels et futurs qui pèsent sur les systèmes d'infrastructures doivent faire l'objet d'une analyse approfondie, afin d'établir la nature des changements requis de manière à
ce que l'on puisse procéder à l'élaboration de codes et de normes qui tiennent compte des changements climatiques. |
GEOSCAN ID | 294918 |
|
|