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TitleInfrastructure hydraulique et infrastructure de transport
 
AuthorAndrey, J; Kertland, P; Warren, F
SourceVivre avec les changements climatiques au Canada : perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l'adaptation; by Warren, F J (ed.); Lemmen, D S (ed.); 2014 p. 233-252 Open Access logo Open Access
LinksOnline - En ligne (PDF, 22 MB)
Year2014
PublisherNatural Resources Canada
Documentbook
Lang.French
Mediaon-line; digital; paper
RelatedThis publication is contained in Canada in a changing climate: sector perspectives on impacts and adaptation
RelatedThis publication is a translation of Water and transportation infrastructure
File formatpdf
ProvinceBritish Columbia; Alberta; Saskatchewan; Manitoba; Ontario; Quebec; New Brunswick; Nova Scotia; Prince Edward Island; Newfoundland and Labrador; Northwest Territories; Yukon; Nunavut; Canada
NTS1; 2; 3; 10; 11; 12; 13; 14; 15; 16; 20; 21; 22; 23; 24; 25; 26; 27; 28; 29; 30; 31; 32; 33; 34; 35; 36; 37; 38; 39; 40; 41; 42; 43; 44; 45; 46; 47; 48; 49; 52; 53; 54; 55; 56; 57; 58; 59; 62; 63; 64; 65; 66; 67; 68; 69; 72; 73; 74; 75; 76; 77; 78; 79; 82; 83; 84; 85; 86; 87; 88; 89; 92; 93; 94; 95; 96; 97; 98; 99; 102; 103; 104; 105; 106; 107; 114O; 114P; 115; 116; 117; 120; 340; 560
Lat/Long WENS-141.0000 -50.0000 90.0000 41.7500
Subjectsenvironmental geology; Nature and Environment; adaptation; climate effects; climatic fluctuations; climate; health hazards; adaptation; water quality; subsidence; sea level fluctuations; Climate change
Illustrationslocation maps; tables
ProgramClimate Change Impacts and Adaptation
ProgramClimate Change Impacts and Adaptation Canada in a Changing Climate
Released2014 01 01
Abstract(available in French only)
Une infrastructure bien entretenue résiste mieux aux changements climatiques. C'est d'autant plus vrai face aux changements graduels des variations de températures et de précipitations, contre lesquels il suffit généralement d'effectuer un entretien régulier et de respecter les cycles normaux de mise à jour ou de modifier les politiques et les procédures d'exploitation et d'entretien. Les phénomènes météorologiques extrêmes, qui constituent les principaux facteurs de vulnérabilité, peuvent mettre l'infrastructure hydraulique à rude épreuve et provoquer des inondations ou polluer l'eau, ou encore endommager le réseau de transport, perturbant ainsi, tant les possibilités d'accès, que la chaîne d'approvisionnement.
Le travail effectué au cours des cinq dernières années par le Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) a permis de mieux comprendre la façon de procéder afin d'adapter les infrastructures du Canada aux changements climatiques. Le protocole d'évaluation axé sur les risques mis au point par le CVIIP a une portée générale et permet aux ingénieurs et aux planificateurs d'observer et de traiter les changements climatiques comme un facteur parmi tant d'autres ayant une incidence sur la résilience du système, et d'agir en conséquence.
La prise en considération des changements climatiques dans la gestion adaptative des ressources permet de mieux tenir compte des facteurs climatiques au niveau de la surveillance continue du système, et de prendre des décisions éclairées sur les approches les plus rentables en matière de conception, d'exploitation et d'entretien d'infrastructures.
Bien que les codes, normes et autres instruments (CNAI) soient considérés comme étant un important outil potentiel d'adaptation de l'infrastructure, rares sont les exemples de CNAI au Canada qui ont été élaborés en tenant compte des changements climatiques passés ou futurs. Les risques climatiques actuels et futurs qui pèsent sur les systèmes d'infrastructures doivent faire l'objet d'une analyse approfondie, afin d'établir la nature des changements requis de manière à ce que l'on puisse procéder à l'élaboration de codes et de normes qui tiennent compte des changements climatiques.
GEOSCAN ID294918

 
Date modified: