GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitlePrésence et origine du gaz naturel dissous dans l'eau souterraine dans la région de St-Édouard (Québec)
AuthorRivard, C; Bordeleau, G; Lavoie, D; Lefebvre, R; Aznar, J -C; Mort, A; Lamontagne, C
SourceCongrès de l'Acfas, résumés; 2014.
Year2014
Alt SeriesEarth Sciences Sector, Contribution Series 20140135
PublisherACFAS
Meeting83e Congrès de l'Acfas; Rimouski; CA; May 25-29, 2014
Documentbook
Lang.French
Mediaon-line; digital
File formathtml
ProvinceQuebec
NTS21L/12
AreaSt-Edouard
Lat/Long WENS -72.0000 -71.5000 46.7500 46.5000
Subjectsfossil fuels; marine geology; hydrogeology; environmental geology; hydrocarbons; hydrocarbon potential; shales; gas; groundwater; groundwater resources; environmental studies; environmental impacts
ProgramShale Gas - groundwater, Environmental Geoscience
Abstract(available in French only)
Le shale de l'Utica, situé dans les Basses-Terres du St-Laurent, présente un potentiel gazier et l'industrie s'y est intéressé de 2007 à 2010, jusqu'à ce que le moratoire soit décrété. En tout, 29 puits y ont été forés, dont 18 ont été fracturés. La Commission géologique du Canada a débuté un projet en 2012 dans la région de St-Édouard pour étudier les impacts que pourraient avoir le développement des gaz de shale sur les aquifères peu profonds. Cette étude comporte quatre volets (géochimique, géomécanique, géophysique, hydrogéologique), de façon à synthétiser et intégrer de nombreuses données multi-sources afin de comprendre le comportement du système hydrogéologique dans son ensemble.
Les résultats d'analyses géochimiques d'eau souterraine dénotent la présence de méthane presque partout dans la région, mais à des concentrations très variables. Quelques échantillons d'eau montrent la présence de propane, ce qui suggère une composante thermogénique. Les résultats de gaz dans le sol fournissent des indications similaires. Les analyses isotopiques disponibles indiquent que le gaz dissous dans l'eau serait d'origine mixte, c'est-à-dire formé d'un mélange de gaz biogénique et thermogénique. L'analyse géochimique de carottes de forage (< 50 m) démontre que le socle rocheux près de la surface renferme des hydrocarbures et pourrait constituer la source de gaz (thermogénique et biogénique). D'autres analyses sont planifiées afin d'identifier plus précisément l'origine des gaz.
Summary(Plain Language Summary, not published)
This conference abstract talks about the preliminary water geochemistry data that were obtained from water sampling coming from groundwater wells, soils, and bedrock. One of the objectives of this study is to identify the origine of the gaz found in the groundwater throughout the entire St-Édouard-de-Lotbinière region.
GEOSCAN ID294858