GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleAnalysis of Landsat ETM+ Image enhancement for lithological classification improvement in Eagle Plain area, northern Yukon
AuthorZhao, S; Guest, B; Lane, L S
SourceProceedings of GeoConvention 2014 FOCUS; 2014 p. 1-6
LinksOnline - En ligne
Year2014
Alt SeriesEarth Sciences Sector, Contribution Series 20140068
PublisherCanadian Society of Petroleum Geologists
MeetingGeoConvention 2014 FOCUS; Calgary; CA; May 12-16, 2014
Documentbook
Lang.English
Mediaon-line; digital
File formatpdf
ProvinceYukon
NTS116G/14; 116G/15; 116G/16
AreaEagle Plain
Lat/Long WENS-139.5000 -138.0000 66.0000 65.7500
Subjectsgeophysics; satellite imagery; remote sensing; lithology; Landsat
Illustrationslocation maps; histograms; flow charts
ProgramGEM: Geo-mapping for Energy and Minerals, Yukon Sedimentary Basins
Abstract(available in French only)
Dans la présente étude, des techniques de rehaussement des images de télédétection, dont lanalyse en composantes principales, le calcul des rapports de bandes spectrales et lutilisation de la matrice de la co-occurrence des niveaux de gris, ont été employées pour améliorer la classification lithologique à laide de données Landsat ETM+. Une analyse en composantes principales a été appliquée à six bandes spectrales de données Landsat ETM+ afin dextraire linformation pertinente des différentes bandes et disoler le bruit au sein dune même bande ou de plusieurs bandes afin que celui-ci puisse être ignoré. La matrice de la co-occurrence des niveaux de gris est lune des méthodes les plus utilisées pour réaliser des mesures de la caractéristique texturale. Un calcul des rapports de bandes spectrales a été appliqué à six bandes spectrales de données Landsat ETM+ pour réduire les effets de facteurs environnementaux tels que les ombres dobjets dans les terrains montagneux à fort relief. Une classification supervisée a été effectuée sur les six bandes multipectrales ETM+ originales et sur six nouveaux jeux de données constitués dune combinaison des composantes principales, des rapports de bandes spectrales et des éléments texturaux fondés sur la matrice de la co-occurrence des niveaux de gris. Lévaluation de la précision de la classification fondée sur des vérifications sur le terrain et les cartes géologiques existantes montre que lintégration de lanalyse en composantes principales, le calcul des rapports des bandes spectrales er lanalyse des caractéristiques texturales offre une grande contribution à lamélioration de la classification lithologique à laide des données Landsat ETM+ dans la région détude.
Summary(Plain Language Summary, not published)
This abstract summarizes University of Calgary funded MSc research by the first author, supervised by the second and third authors. The presentation summarizes the first author's investigation into various image analysis techniques that can be applied to satellite imagery in order to enhance the accuracy of rock type and rock unit interpretations. This will improve geological maps by increasing the reliability of rock unit assignments extrapolated from limited field work, which is helpful in very remote or inaccessible areas.
GEOSCAN ID294223