GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleCaractérisation hydrogéologique du sud-ouest de la Mauricie
AuthorLeblanc, Y; Légaré, G; Lacasse, K; Parent, M; Campeau, S
Alt SeriesEarth Sciences Sector, Contribution Series 20140051
Documentserial
Lang.French
Mediapaper
ProgramAquifer Assessment & support to mapping, Groundwater Geoscience
Abstract(unpublished)
En 2009, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a démarré le Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) afin de dresser des portraits régionaux des eaux souterraines au Québec. Dans le cadre de ce programme, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu le mandat de procéder à la caractérisation des eaux sous-terraines du sud-ouest de la Mauricie. Le projet a été soutenu par plusieurs partenaires régionaux et a obtenu notamment un support financier de la Conférence régionale des élus de la Mauricie et de la MRC de Maskinongé. Entre 2009 et 2013, des collaborations étroites ont également été établies avec la Commission Géologique du Canada et la Ville de Trois-Rivières qui ont participé à la réalisation des travaux de terrain.
Le territoire à l'étude couvrait la MRC de Maskinongé, les villes de Trois-Rivières et de Shawinigan ainsi que la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (MRC Des Chenaux). L'objectif général du projet était de dresser un portrait de la ressource en eaux souterraines (quantité et qualité) dans le sud-ouest de la Mauricie. Le projet devait répondre aux questions suivantes : 1) D'où vient l'eau souterraine? 2) Où va-t-elle? 3) Est-elle potable et, par conséquent, quels usages pouvons-nous en faire? 4) Quelle est la nature des formations géologiques qui la contiennent? et 5) Quelles sont les quantités exploitables? Le projet visait à offrir aux intervenants locaux les outils nécessaires afin qu'ils puissent s'assurer que la ressource en eau sera protégée et exploitée de façon durable et, d'autre part, des données géoscientifiques qui pourront être utilisées par les experts-conseils dans le cadre de mandats locaux.
Summary(Plain Language Summary, not published)
This report is the main deliverable of a regional hydrogeological project funded primarily through the PACES program du Ministère du Développement Durable, de l¿Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) of Québec and secondly by the ESS within the mapping project aquifers. The goal was to develop a groundwater regional picture of one of the characteristic aquifer systems of Canada, the one of the lower Mauricie. L¿UQTR was mandated to implement the project. This one was supported by several regional partners (Mauricie CRÉ, Maskinongé MRC and the city of Trois-Rivières) and was performed in collaboration with the Geological Survey of Canada. The overall objective of the project was to paint a picture of the groundwater resources (quantity and quality) in the southwest of the Mauricie, especially to identify the geological formation constituting the best aquifers, to assess the exploitable quantities and to provide an adequate framework of knowledge to ensure the sustainability of the resource.
GEOSCAN ID293956