GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleCartes de la géologie des formations superficielles de la Montérégie-Est, Québec(SNRC 31H01, 31H02, 31H03, 31H04, 31H06, 31H07, 31H08, 31H09, 31H10, 31H11, 31H14, 31H15, 31I03, 31I03)
AuthorDubé-Loubert, H; Brazeau, A; Parent, M
Alt SeriesEarth Sciences Sector, Contribution Series 20140049
PublisherMinistère des Ressources Naturelles, Québec
Documentserial
Lang.French
Mediapaper
ProgramAquifer Assessment & support to mapping, Groundwater Geoscience
Abstract(available in French only)
Ces cartes présentent les résultats de levés de géologie des formations superficielles réalisés conjointement par le MRN et la CGC dans le cadre d'un projet financé par le ministère du Développement Durable, de l¿Environnement et des Parcs (MDDEP) et le SST. Ces cartes constituent des préalables à la cartographie et à la caractérisation des systèmes aquifères en Montérégie-Est. Les levés sur le terrain ont eu lieu au cours des étés 2010 et 2011 et couvrent un territoire de 9200 km2. Le nord de la région cartographiée est couvert d'une épaisse couche de sédiments argileux (Mer de Champlain), lesquels sont localement surmontés d'une couverture mince de sables régressifs. Ces sédiments marins sont beaucoup plus minces dans le centre-sud de la région où affleurent des sédiments glaciaires en grande partie remaniés par les eaux de la Mer de Champlain. La partie sud-est de la région est située dans le piedmont et les hautes-terres appalachiennes et le relief y est beaucoup plus accidenté. Le fond des vallées montre généralement une stratigraphie composée d¿importantes séquences fluvioglaciaires et glaciolacustres tandis que les points hauts de la topographie sont couverts par du till mince ou discontinu.

Ces nouveaux levés et leur intégration aux données déjà existantes ont permis de consolider et de rééditer plusieurs cartes et de répondre adéquatement aux besoins du projet d¿acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de la Montérégie-Est, notamment en permettant de réaliser des modèles hydrostratigraphiques et de cartographier recharge et la vulnérabilité des aquifères régionaux.
Summary(Plain Language Summary, not published)
These maps and accompanying report are key elements of the characterization of one of the 30 archetypical aquifers of Canada. Moreover, these maps are integrated into a digital format in the national database on Canadian aquifers and in the system of geological information of the MRNQ (SIGÉOM).
GEOSCAN ID293954