GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleBaseline geological and geochemical near surface data - the case of the Utica Shale in southern Quebec
AuthorLavoie, D; Rivard, C; Bordeleau, G; Mort, A; Aznar, J -C; Malo, M
SourceGeoConvention 2014: FOCUS, abstracts; 2014 p. 1-4
LinksOnline - En ligne
Year2014
Alt SeriesEarth Sciences Sector, Contribution Series 20130389
MeetingCSPG Annual meeting; Calgary; CA; May 12-14, 2014
Documentserial
Lang.English
Mediaon-line; digital
File formatpdf
ProvinceQuebec; Ontario
NTS21L; 31H; 31I
AreaSt. Lawrence Platform
Lat/Long WENS -75.0000 -71.0000 46.7500 45.0000
Subjectsfossil fuels; hydrogeology; geochemistry; environmental geology; hydrocarbons; hydrocarbon potential; groundwater; groundwater resources; groundwater pollution; groundwater geochemistry; environmental analysis; environmental studies; environmental impacts; Utica Shale
Illustrationslocation maps; stratigraphic columns; photographs; plots
ProgramEnvironmental Geoscience, Shale Gas - seismicity
Abstract(available in French only)
Les travaux dexploration et de mise en valeur du gaz contenu dans du shale ou autre réservoir peu perméable dans les régions habitées possédant peu dexpériences passées avec lindustrie des hydrocarbures reçoivent généralement une forte opposition fondée en grande partie sur une perception du risque posé à la qualité de leau souterraine. Lindustrie et les organismes géoscientifiques publics sont responsables de lévaluation et de la surveillance des impacts environnementaux de la mise en valeur des ressources non conventionnelles. La Commission géologique du Canada a amorcé une évaluation détaillée des conditions (géologie, hydrogéologie et géochimie) de la proche subsurface en un endroit particulier situé au sud-ouest de la ville de Québec, où on a foré un puits ciblant le gaz de shale dans le Shale dUtica et procédé à de la fracturation. Dans le but didentifier lorigine du gaz, des analyses ont été effectuées sur le gaz de sol, les hydrocarbures dissous dans leau souterraine ainsi que sur la géochimie organique dextraits tirés de carottes prélevées à faible profondeur. Les données préliminaires sur leau souterraine laissent croire à une origine mixte, biogénique et thermogénique, du gaz (C1 à C3) et les analyses de chromatographie en phase gazeuse et de chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse ont documenté les hydrocarbures dans le socle peu profond jusquà C20. La définition de cadres géologiques et hydrogéologiques de base constitue la première étape à mener avant les travaux de mise en valeur à grande échelle des hydrocarbures non conventionnels.
Summary(Plain Language Summary, not published)
This abstract will present preliminary geochemical data in groundwater, soils and bedrock that were gathered up to now in this project (Environmental Geoscience Program). One of the goals of the study is to identify the source of gas present in groundwater in the St. Edouard de Lotbinière (65 km SW of Quebec City). Some preliminary ideas are considered but without certitude so far. This will be explained in the presentation.
GEOSCAN ID293457