GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleArchivage, gestion et préservation des données géospatiales, rapport sommaire et recommandations
DownloadDownloads
AuthorNoyau consultatif sur les politiques de GéoConnexions, Groupe de travail sur l'archivage et la préservation des données géospatiales
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 23f, 2005, 24 pages, https://doi.org/10.4095/292110 (Open Access)
Year2005
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication is related to GeoConnections Policy Advisory Node, Working Group on Archiving and Preserving Geospatial Data; (2005). Archiving, management and preservation of geospatial data summary report and recommendations , Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 23e
File formatpdf
Subjectsmiscellaneous; geoscience information; information management
ProgramGeoConnections
Released2012 12 31
Abstract(available in French only)
Sous l’égide du Noyau sur les politiques de GéoConnexions, un groupe de travail a été chargé de faire le point sur les problèmes et de trouver des solutions liés à l’archivage et à la préservation à long terme des donnés géospatiales. Le présent rapport sommaire présente les points saillants et les recommandations d’une étude plus approfondie intitulée « La gestion et la préservation des données géospatiales ».
Des données géospatiales sont créées par tous les ordres de gouvernement et le secteur privé à une vitesse sans précédent. Cependant, l’accès à long terme à ces précieuses données risque d’être compromis si les dépositaires des données n’élaborent et mettent en place des politiques et procédures afin d’assurer la préservation des archives et l’accès aux données pour les décideurs, l’industrie et les chercheurs. De nombreuses recherches se penchent sur la question de la préservation de l’information électronique, mais bien peu se concentrent sur les défis que représentent l’archivage réussi et la préservation des données géospatiales.
Cette étude conclut qu’il n’existe pour l’instant aucune solution unique aux défis que nous réserve la préservation de l’information numérique. Les conclusions de cette études concordent avec les études antérieures, comme l’a noté Au Yeung (2004) « la véritable solution de la préservation numérique pourrait être non pas technologique mais plutôt politique ». Il est cependant clair qu’une combinaison de stratégies doit être mises en place dans une structure de gestion de l’information efficace. La mise en œuvre dépendra des besoins des organisations en matière de législation, de politiques et de gestion de l’information et de leur aptitude à investir dans les activités de préservation à long terme.
Les recommandations qui guideront l’action et les recherches liées à l’archivage et à la préservation à long terme des données géospatiales peuvent se regrouper sous : 1) les activités mises en place par les institutions et 2) les activités nécessitant des politiques, des normes et des lignes directrices nationales qui pourraient être mises au point en collaboration entre des organisations.
GEOSCAN ID292110