GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleIntroduction sur l'information géographique volontaire (IGV)
DownloadDownloads
AuthorHickling Arthurs Low Corporation
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 21f, 2012, 29 pages, https://doi.org/10.4095/291949 (Open Access)
Image
Year2012
PublisherNatural Resources Canada
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication is related to Hickling Arthurs Low Corporation; (2012). Volunteered geographic information (VGI) primer, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 21e
File formatpdf
Subjectsmiscellaneous; volunteered geographic information
ProgramGeoConnections
Released2012 12 31
Abstract(available in French only)
Le présent guide fait partie d'une série de documents sur les politiques opérationnelles que GéoConnexions prépare actuellement. Il a pour but d'informer les intervenants de l'ICDG sur la nature et la portée de l'IGV et sur les réalités, les enjeux et les pratiques exemplaires en matière de politiques opérationnelles connexes.
Par information géographique volontaire, ou IGV, on entend la participation répandue d'un grand nombre de simples citoyens, qui ont souvent peu de compétences officielles, à la création d'information géographique (Goodchild M. F., 2007). L'utilisation d'information géographique volontaire pour aider à créer ou à mettre à jour des ensembles de données géospatiales est une tendance à forte croissance. Le guide présente les principales questions relatives aux politiques opérationnelles géospatiales, qui sont impératives pour la réussite de toute entreprise dans l'IGV. Les politiques opérationnelles sont les lignes directrices, les directives et les politiques dont se sert une organisation pour gérer le cycle de vie des données géospatiales (c.-à-d. collecte, gestion, diffusion et utilisation).
Le présent guide pourra intéresser toute personne qui souhaite mieux connaître la nouvelle tendance en matière d'IGV et les secteurs liés aux politiques opérationnelles, comme la qualité des données, la responsabilité, la protection des renseignements personnels, la sécurité, l'octroi de licences et le droit d'auteur.
GEOSCAN ID291949