GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleL'Infrastructure canadienne de données : De meilleures connaissances pour de meilleures décisions
DownloadDownloads
AuthorGéoConnexions
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 5, 2005, 23 pages, https://doi.org/10.4095/288849 (Open Access)
Year2005
PublisherNatural Resources Canada
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
RelatedThis publication supercedes Groupe de travail sur l'architecture de l'ICDG; (2001). Infrastructure canadienne de données géospatiales, vision cible, Canadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product no. 2
File formatpdf
Subjectsmiscellaneous
ProgramGeoConnections
Released2005 01 01
Abstract(available in French only)
Le présent document est une mise à jour de la Vision de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) publiée en 2000. Même si les consultations et les recherches ont démontré que la vision initiale est toujours valide, de nouvelles (*) idées y ont été intégrées.
Vision

*Faciliter l'accès aux sources de données géospatiales canadiennes exhaustives et qui font autorité pour soutenir la prise de décisions.
Mission

Faciliter la prise de décisions et l'élaboration de politiques correspondant aux priorités du Canada, notamment en matière de santé, de conditions sociales, culturelles, économiques et de ressources naturelles.
Faciliter l'accès aux principales sources de données géospatiales canadiennes.
Assurer une participation et un leadership continus dans l'élaboration de normes et de spécifications géospatiales.
Favoriser les partenariats et le partage de l'information géospatiale dans tous les secteurs, à tous les niveaux de gouvernement ainsi qu'au niveau international.
Soutenir une vaste et dynamique communauté d'utilisateurs.
Assurer la continuité et la viabilité opérationnelle de l'infrastructure.

Principes directeurs

Ouverture : L'ICDG sera basée sur des normes et des spécifications ouvertes et partagées pour les transactions et les échanges d'information.

Transparence : L'ICDG offrira un accès transparent aux données et aux services, malgré la complexité des technologies sous-jacentes.

Coopération : L'ICDG facilitera la coopération et la collaboration des organismes participants de tous les secteurs, des divers niveaux de gouvernement et du milieu universitaire.

Évolution : Les organismes participants à l'ICDG continueront à répondre à de nouveaux besoins, à offrir de nouvelles applications commerciales et prestations de services à leurs clients respectifs.

Ponctualité : L'ICDG sera basée sur des technologies et des services permettant d'assurer un accès en temps réel ou instantané à l'information.

Autonomie : La viabilité de l'ICDG sera assurée par les contributions des organismes participants et de la communauté d'utilisateurs ainsi que par sa pertinence.

Autogestion : L'ICDG permettra à divers niveaux d'organismes participants de contribuer aux informations, métadonnées, services et applications du domaine géospatial.

*Orientée vers l'utilisateur : L'ICDG mettra l'accent sur le soutien et les services offerts à une vaste communauté d'utilisateurs. Les utilisateurs alimenteront le développement futur de l'ICDG.

*Plus près de la source : L'ICDG s'appuiera sur le principe d'autogestion pour encourager les organismes le plus près possible des sources de données à fournir ces données. Ce mode de fonctionnement se traduira par un accroissement d'efficacité et de qualité tout en réduisant la duplication des efforts et les chevauchements.

*Sécurité : L'ICDG assurera la sécurité et la protection des données sensibles ou propriétaires.
GEOSCAN ID288849