GEOSCAN Search Results: Fastlink

GEOSCAN Menu


TitleL'Infrastructure canadienne de données, réaliser la vision de l'ICDG
DownloadDownloads
AuthorGéoConnexions
SourceCanadian Geospatial Data Infrastructure, Information Product 4, 2005, 44 pages, https://doi.org/10.4095/288847 (Open Access)
Year2005
PublisherNatural Resources Canada
Documentserial
Lang.French
Mediaon-line; digital
File formatpdf
Subjectsmiscellaneous
ProgramGeoConnections
Released2005 01 01
Abstract(available in French only)
Les développements survenus dans le domaine des technologies de l'information au cours de la dernière décennie ont entraîné une augmentation exponentielle des besoins en données géospatiales et de l'accès à cette information. Pour répondre à cette demande, le gouvernement du Canada a investi 60 millions de dollars dans l'initiative GéoConnexions dans le but, entre autres, d'accélérer le développement de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG). GéoConnexions a touchera à son terme en mars 2005, mais un plan et une feuille de route sont nécessaires pour poursuivre l'important travail de création de l'ICDG. Cette feuille de route fournit l'orientation indispensable à la réalisation de la vision de l'ICDG. L'avenir de l'ICDG s'annonce bien, mais des actions, des efforts et de la persévérance seront nécessaires pour faire de la vision de l'ICDG une réalité. La feuille de route complète le travail de vision et d'architecture en fixant des buts et des tâches clés à traiter à court, moyen et long terme.
L'ICDG a atteint un tel niveau de maturité technique que nous pouvons désormais explorer les enjeux et les opportunités qui détermineront sa forme future. Bien que des progrès importants aient été accomplis, des efforts d'amélioration et de participation sont nécessaires pour assurer une masse critique de données, de services, d'applications et d'utilisateurs dans le domaine géospatial. Il faut explorer l'environnement externe et interne de l'ICDG pour bien saisir les opportunités et les défis à venir.
La réussite de l'ICDG est issue de partenariats forts avec des communautés d'intervenants tant externes qu'internes. Ces types de partenariats devraient continuer de jouer un rôle important dans l'avenir de l'ICDG. L'ICDG doit se tourner vers les associations, le milieu universitaire, les organismes de normalisation, l'industrie et tous les niveaux de gouvernement pour bénéficier de façon continue de leurs directives, de leur soutien et de leurs contributions.
La vision de l'ICDG consiste à faciliter l'accès aux sources de données géospatiales canadiennes exhaustives et qui font autorité pour soutenir la prise de décisions. L'énoncé de mission étend cette vision en donnant un aperçu de la façon dont un futur organisme de coordination devra procéder pour réaliser la vision de l'ICDG.
La mission de l'ICDG comprend plusieurs objectifs spécifiques. À chaque objectif correspondent des buts qui indiquent comment l'ICDG devra évoluer. Ces buts précisent également les résultats qui doivent être atteints. La mission, cependant, n'explique pas comment produire ces résultats : ce rôle revient à la présente feuille de route, ainsi qu'à ses buts et à ses tâches.
Ces buts et ces tâches peuvent être regroupés en quatre catégories : coordination, utilisateurs, contenu et infrastructure. La feuille de route identifie les buts et les tâches permettant à chacune de ces entités d'atteindre les jalons à court, moyen et long terme établis dans le présent document.
À court terme, les sources de financement et les problèmes de gouvernance demeureront au premier plan. À long terme, il sera essentiel d'obtenir l'engagement de nouvelles communautés de praticiens et de faire en sorte que la plupart des provinces, des territoires et plusieurs municipalités importantes apportent leur contribution de données à L'ICDG et utilisent l'ICDG. Jusqu'à présent, le leadership et la technologie ont constitué les centres d'intérêt et les forces de l'ICDG. La prochaine phase de l'ICDG doit se concentrer sur la prestation de services et le soutien à des communautés d'utilisateurs fortes ayant la capacité de travailler avec l'ICDG.
GEOSCAN ID288847